Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
DONEPEZIL - ARICEPT °
Maladie d'Alzheimer

12/2004

Selon les etudes d'AMM, dans la maladie d'Alzheimer le donepezil a un effet modeste chez environ 10 % des patients comme les autres anticholinergiques du marché.

L'étude britannique AD 2000 Collaborative Group, parue dans The Lancet, s'interroge sur ce qui semble être une évidence : Les médicaments « efficaces » le sont-ils toujours ? Selon les auteurs, à trop évaluer les traitements sur les seuls critères intermédiaires, on risque de perdre de vue le bénéfice réel pour le malade.

Ainsi, ils ont réévalué l'efficacité du donepezil (ARICEPT °), médicament phare de la maladie d'Alzheimer, dans les conditions réelles.

Dans une étude comparative contre placébo, l'essai a évalué sur 3 ans 565 patients atteints d'une forme légère à modérée.

A l'issu de l'étude, il n'y pas eu de différence significative pour l'entrée en institution (42 % dans le groupe donepzil et 44 % dans le groupe placebo)

De même la perte d'autonomie n'a pas été significativement différente (55% vers 53 % à 3 ans). De plus les effets indésirables graves (29/23) et les décès (63/50) ont paru plus fréquent sous traitement.

Alors que les essais cliniques réalisés pour obtenir l'AMM du produit, ont montré une amélioration des performances cognitives, l'étude AD 2000 a conclu que le donepezil n'aurait que peu d'effet.

==========================================

La Revue Prescrire (N° 256; 12/2004 (24) : 856)


En pratique, le donepezil au long cours n'a pas d'intérêt ches les patients atteints d'une forme légère à modérée de la maladie d'Alzheimer.
On ne peut espérer rien de mieux qu'avec les autres anticholinergiques

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente