Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Varénicline
Chantix - Champix

Mai 2008

Revoir la fiche Champix ° et les MAJ afssaps [Lire]

Le Chantix /Champix, le traitement pour le sevrage tabagique commercialisé par les laboratoires américains Pfizer, soupçonné de donner des idées suicidaires, présente d'autres effets secondaires sérieux, selon une étude citée par le Wall Street Journal.

Parmi les risques liés à la varénicline), figurent des risques d'accidents cardiaques et de diabète.

Ces conclusions ont été rendues par l'Observatoire américain des pratiques médicales (Institute for Safe Medication Practices), un organisme non gouvernemental qui a épluché des rapports portant sur les effets secondaires du Chantix, établis par les autorités fédérales du médicament (FDA).

Quelque 988 "incidents sérieux" auraient ainsi été répertoriés aux Etats-Unis au cours du 4e trimestre 2007, soit le nombre le plus élevé jamais rapporté pour un médicament sur une période aussi courte, selon le quotidien, citant l'Obervatoire.

Environ 5,5 millions d'Américains ont pris du Chantix /Champix/Champix à ce jour.

Pfizer, qui consulte régulièrement les travaux de la FDA et de cet observatoire, a indiqué au Wall Street Journal que ces risques étaient mentionnés dans la notice légale du Chantix /Champix au titre d'effets indésirables rares.

La FDA a par ailleurs indiqué au quotidien avoir eu connaissance des conclusions de l'Observatoire, mais que les équipes actuelles, limitées en nombre, se concentraient sur la revue des effets secondaires psychiatriques du Chantix /Champix (idées suicidaires, dépression).

La Champix a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen en septembre 2006. Il est commercialisé en France depuis février 2007.

.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente