Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
COMMUNIQUE DGS-URGENT
23 décembre 2004

Subject: 2004-inf-28 : Célécoxib - Recommandations prescripteurs

Deux essais cliniques aux Etats Unis concernant le celecoxib (celebrex) dans une nouvelle indication ont été arrêtés par leur comité de surveillance indépendant, en raison de la survenue d'un nombre anormalement élevé d'événements cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, décès) chez les patients traités.

Cette décision a fait l'objet de deux communiqués de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Ce médicament peut continuer d'être prescrit dans les indications pour lesquelles il a été autorisé.

L'agence a souhaité compléter ces informations par des recommandations destinées au corps médical. Elle rappelle la nécessité d'évaluer le risque cardio-vasculaire non seulement avant toute prescription de Celebrex®, mais également en cours de traitement, de ne pas prescrire ce médicament au long cours et de limiter la prescription à la dose minimale efficace.

Revoir également Vioxx (Arrêt de commercialisation. )

Ces recommandations et les communiqués sont consultables sur le site de l'agence où figurent également des informations concernant d'autres médicaments de la classe des coxibs (parécoxib et valdécoxib) : http://afssaps.sante.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres 'DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr'. Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère. Pour y accéder, http://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgs-urgent/inter/msg/liste.jsp

Source : DGS / Cellule communication

================================================

Par ailleurs...

Une étude médicale utilisant le celebrex est stoppée étant donné l'augmentation du risque cardiaque (18-12-2004)

Le National Cancer Institute USA a décidé d'arrêter l'étude conduite sur les adénomes et utilisant le celebrex après la confirmation d'une augmentation approximative de deux fois et demi du risque d'attaque cardiaque fatale ou non en comparaison avec les patients prenant un placebo. Le médicament était utilisé pour confirmer ou infirmer la théorie selon laquelle l'inflammation est une des causes du cancer.

Le celebrex appartient à la même classe de médicaments, les COX 2, que le vioxx retiré récemment du marché pour des problèmes similaires.
Le laboratoire a alerté la FDA de cette découverte. Dans un communiqué il a dit que son médicament n'avait pas augmenté le risque cardio vasculaire dans une étude de prévention des polypes du côlon. Des résultats négatifs dans une étude similaire avaient conduit au retrait du vioxx.
http://www.medicms/dt1/medicament.htm
http://www.medicms/dt1/fda.htm
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente