Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Etoricoxib - Arcoxia ®
Source : http://formindep.org/
09/2007- 0762008

Voir également Les coxibs

20 contre 1.

C’est le résultat du vote par lequel le comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) étatsunienne a repoussé le 12 avril dernier la demande de la firme MERCK (qui avait déjà commercialisé le Vioxx ®, de sinistre mémoire) de mettre sur le marché un clone du Vioxx ®, l’Arcoxia ® (etoricoxib), autre anti-inflammatoire de la famille des coxibs.

Les choses n’étaient pas acquises d’emblée, puisque les experts les plus critiques vis-à-vis des coxibs n’avaient pas été inclus dans ce comité consultatif en raison semble-t-il de la nouvelle réglementation sur les conflits d’intérêts à la FDA.

Apparemment le niveau de preuves des études présentées par la firme Merck n’était pas très convaincant, si on en croit les déclarations de certains participants à l’issue du comité consultatif :

L’Arcoxia ®, déjà autorisé dans 60 pays, va bientôt arriver en Europe.

Intérêt des patients versus intérêt des actionnaires des firmes. Qui va remporter la bataille d’Arcoxia ® en Europe ?
A suivre ...

MAJ Juillet 2008 (Sans commentaire)
Arcoxia ® (étoricoxib) : autorisation de mise sur le marché en France (AFSSAPS)
Arcoxia ® (étoricoxib) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase de type 2, aussi appelés coxibs. Il fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché dans près de 70 pays, dont la plupart des pays européens.

Les différentes procédures européennes, conduites entre 2002 et 2008, ont conclu à un rapport bénéfice/risque positif d’Arcoxia® dans l’arthrose aux doses de 30 mg et 60 mg par jour, dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante à la dose de 90 mg par jour et dans la crise de goutte à la dose de 120 mg par jour.

A l’issue de la dernière de ces procédures d’évaluation européenne déclenchées à la demande de l’Afssaps, spécifiquement sur le dosage de 90 mg, des autorisations de mise sur le marché vont être délivrées pour la France. Elles seront accompagnées d’un plan de gestion risque comportant à la fois des mesures décidées à l’échelon européen et des mesures additionnelles déclenchées à l’échelon national.[Lire] (pdf)
A suivre....
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente