Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
.
Aliskiren - Rasilez ®
Mis en ligne Octobre 2010

MAJ 23/12/2011
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) vous informe de la suspension de l’étude clinique multicentrique ALTITUDE à la suite de la survenue d'événements cardio-vasculaires graves et d’altérations de la fonction rénale chez des patients diabétiques de type 2 traités par Rasilez ® (Aliskiren).
Dans l’attente de ces résultats, l’Afssaps recommande aux professionnels de santé de :
---- ne pas initier de nouveau traitement par l’aliskiren,
---- revoir, sans urgence, tous les patients sous aliskiren,
---- arrêter le traitement par l’alskiren chez les patients diabétiques également sous IEC ou ARA II,
---- prendre en compte chez les autres patients les facteurs de risque identifiés : diabète de type 2 avec albuminurie ; insuffisance renale modérée à sévère ; antécédent de maladie cardiovasculaire de type ischémique. [Lire]

Voir à ce sujet
Avec Grange Blanche (le blog d'un cardiologue),
vous aussi vous allez tomber de haut !! [Lire]

L’aliskiren est un antihypertenseur qui appartient à une nouvelle classe, celle des inhibiteurs directs de la rénine.
Il est disponible sous deux dosages : 150 mg/cp et 300 mg/cp

Place dans la stratégie thérapeutique
L’aliskiren n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le cadre du traitement médicamenteux de l’HTA essentielle. Il représente un moyen thérapeutique supplémentaire utile. La commission de la transparence considère qu'il ne fait pas partie des traitements de première intention de l'HTA.

Texte complet HAS - Septembre 2009 [Lire]


Aliskiren et hydrochlorothiazide - Rasilez HCT ®

Disponible sous quatre dosages :
---- 150 mg / 12,5 mg
---- 150 mg / 25 mg
---- 300 mg / 12,5 mg
---- 300 mg / 25 mg

Association fixe indiqué dans le traitement de l’HTA insuffisamment contrôlée par l’aliskiren ou l’hydrochlorothiazide en monothérapie, ou en traitement de substitution chez les patients dont la pression artérielle est suffisamment contrôlée par l’aliskiren et l’hydrochlorothiazide, co-administrés à la même dose que dans l’association.

Cette association fixe n’apporte pas d’avantage clinique démontré en termes de réduction de la PAD par rapport à la prise séparée des deux principes actifs.(ASMR V)

Texte complet HAS - Mai 2009 [Lire]

Anti-rénine (aliskiren) + ARA II (valsartan) : une nouvelle combinaison thérapeutique pour l'HTA ? La première grande étude destinée à évaluer l'effet de la combinaison d'un inhibiteur de la rénine, l'aliskiren, au valsartan en comparaison d'une monothérapie par valsartan a été présentée par le Dr Suzanne Oparil (University of Alabama, Birmingham) au congrès de l'American College of Cardiology. Le rationnel de ce travail est d'avoir recours à un blocage du système rénine-angiotensine par des voies différentes.
La combinaison aliskiren-valsartan donne une autre possibilité thérapeutique aux cliniciens pour les patients qui ne répondent pas aux autres traitements — Suzanne Oparil (University of Alabama)

A suivre....
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente