AERODIOL ®
Oestrogénothérapie par voie nasale
Conférence de presse des laboratoires Servier

AERODIOL ® constitue une nouvelle voie dans l’administration de traitements hormonal à côté des formes orale et transdermique (patch et gel).
L’efficacité d’AERODIOL ®, à la posologie de 2 pulvérisations par jour (une pulvérisation = 150 µg) dans chaque narine, est suffisante pour la majorité les patientes. Elle controle la majorité des troubles fonctionnels en 3 mois. Dès la deuxième semaine de traitement bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes ont déjà diminué de 40 %.

Il semblerait que le dosage d’AERODIOL ® évite le plus souvent l’hyper-estrogénie. L’incidence des mastodynies (tension et douleurs des seins) modérées et sévères, qui figurent parmi les éventuels effets secondaires des THS les plus mal vécus, est de 1,5 fois à 2,5 fois moindre sous AERODIOL® que sous traitement oral ou transdermique.

La tolérance nasale a été jugée excellente dans 93 % des cas. Des examens ORL menés sur plus de 300 patientes au cours d’études cliniques montrent l’innocuité d’AERODIOL ® sur la muqueuse nasale.
En évitant les effets du premier passage hépatique et intestinal. AERODIOL ® offre une bonne tolérance métabolique

Un traitement progestatif est associé à AERODIOL ® chez les femmes non hystérectomisées, au minimum 12 jours par cycle ou de manière continue.
AERODIOL ® peut être utilisé, que la femme soit fumeuse ou non, et même en cas de rhinite.
AERODIOL ® est commercialisé sur prescription médicale, depuis le 2 mai 2001.

Voir également Ménopause (Diagnostic, généralités,THS...)

Accueil Nouveautéswbm@esculape.com Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente