Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
ACTIQ ®
Fentanyl par voie buccale transmuqueuse

Actiq est un traitement efficace des accès aigus douloureux paroxystiques, chez les patients déjà équilibrés par de la morphine orale ou tout autre opioïde du palier III de l'OMS
Il n’est qu’un traitement des accès douloureux, en complément d’un traitement opioïde de fond, chez des malades ayant des douleurs chroniques d’origine cancéreuse (? ou autre).

Les dosages disponibles : 200, 400, 600, 800, 1200,1600 µg

Voir également le fentanyl transcutané Durogésic

Mode d’administration
« ACTIQ est destiné à l’administration par voie buccale transmuqueuse, par conséquent, le comprimé doit être placé contre la face interne de la joue. A l’aide de l’applicateur, il faut ensuite déplacer le comprimé contre la muqueuse des joues afin d’optimiser le degré d’exposition de la muqueuse au produit actif. Il faut laisser fondre le comprimé d’ACTIQ au contact de la muqueuse, sans le sucer, le mâcher ou le croquer. »
La concentration plasmatique maximale est atteinte en médiane en 20 à 40 minutes (Tmax) (valeurs extrêmes : 20 et 480 minutes) après le début de la consommation d'ACTIQ.

En pratique
    Commencer par une unité dosée à 200 µg.
  1. Laisser fondre dans la bouche 200 µg d'ACTIQ jusqu'à dissolution complète (15 minutes).
  2. Attendre encore 15 minutes supplémentaires.
  3. Si l'antalgie et insuffisante, donner une deuxième dose à laisser fondre en 15 minutes. Continuer jusqu'au résultat satisfaisant et déterminer ainsi la dose efficace (Titration).
  4. Par la suite, lors d'épisodes algiques utiliser d'emblée dosage d'ACTIQ déterminé : dosages disponibles : 200, 400, 600, 800, 1200, 1600 µg.
Texte complet HAS 2009
ou
Copie locale [Lire]
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente