Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Néfopam - Acupan ®
Source HAS 2008 [Texte complet]
Fiche pratique CRMDM Région centre [Lire]

Présentation
ACUPAN 20 mg/2 ml, solution injectable en ampoule (Boite de 5)
Le produit peut être utilisé per os (cf infra)

Analgésique non morphinique, Acupan possède une structure chimique non apparentée à celle des antalgiques actuellement connus.
Bien que le mécanisme d'action ne soit pas entièrement élucidé, les travaux expérimentaux sont en faveur d'une action centrale prédominante par inhibition du recaptage de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine au niveau des synaptosomes.

Acupan n'a pas d'action inhibitrice sur la fixation de la naloxone sur les récepteurs opiacés centraux. Il ne provoque ni accoutumance, ni dépendance, ni phénomène de sevrage. Son utilisation prolongée n'est pas suivie d'un épuisement de son activité antalgique.
· ACUPAN n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique. Il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal.
Acupan possède une faible activité anticholinergique.
Sur le plan hémodynamique, il a été observé une augmentation modérée et transitoire de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle

Posologie
Comme pour tous les médicaments antalgiques, la posologie doit être adaptée à l'intensité de la douleur et à la réponse clinique de chaque patient.

· Voie IM : Acupan doit être administré en IM profonde. La dose usuelle recommandée est de 20 mg par injection. Si nécessaire, elle peut être répétée toutes les 6 heures sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures.

· Voie IV : Acupan doit être administré en perfusion IV lente sur plus de 15 minutes, le patient étant en décubitus, afin d'éviter la survenue d'effets indésirables (nausées, vertiges, sueurs). La dose unique usuelle recommandée est de 20 mg par injection, répétée toutes les 4 heures, si nécessaire, sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures.

[Texte complet]


NB NB NB : ACUPAN per os

Dose usuelle par voie orale chez l'adulte : cent à deux cents milligrammes par jour en 3 à 4 prises.(5à 10 ampoules/jour) Dose maximale : trois cents milligrammes par jour. (15 ampoules/jour)
Source : www.biam2.org/www/Sub4438.html.

.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente