Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Linaclotide - Constella ®
Septembre 2012 - Pas encore d'AMM
A suivre....

Premier composé d'une nouvelle classe thérapeutique ( agoniste de la guanylate cyclase de type C (GCC)., vient d'être approuvé par l'Agence européenne du médicament (EMA) pour le traitement symptomatique du syndrome du côlon irritable avec constipation modéré à sévère chez le patient adulte [Lire]

Dans ces 2 essais, le linaclotide (290 mcg) a entraîné une amélioration significative en termes de soulagement des symptômes après 12 mois de traitement. Ces améliorations ont été maintenues pendant au moins 6 mois. Néanmoins, « près de la moitié des patients n'ont pas suffisamment répondu au linaclotide dans ces études pivots, c'est pourquoi il est recommandé aux prescripteurs de suivre leurs patients régulièrement et de reconsidérer le traitement en cas d'absence d'amélioration des symptômes après 4 semaines » indique le communiqué de l'EMA. [Lire]

La diarrhée est fréquente chez les sujets âgés et que seuls 5% des participants aux études avait plus de 65 ans, l'Agence a demandé qu'une étude post-commercialisation s'intéresse particulièrement à la population âgée.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel intestinal dans lequel des douleurs abdominales ou un inconfort digestif sont associés à la défécation ou à une modification de la fréquence des selles. Un ballonnement, une distension abdominale et des troubles du transit intestinal sont également fréquemment associés, le tout résultant en une altération de la qualité de vie.

Bien qu'il affecte jusqu'à 20% de la population des pays occidentaux, aucun traitement n'existe jusqu'à présent en dehors de conseils de modification du style de vie comme la réduction du stress ou un régime spécifique.

Une prise en charge psychologique et des traitements généraux symptomatiques comme les laxatifs, les anti-diarrhéiques, les anti-spasmodiques ou des interventions médicales n'ayant pas fait la preuve de leur efficacité.

Voir également
  • Diététique du colon irritable les aliments à éviter [Lire 01] et [Lire 02]
  • Côlon irritable : Des altérations du signal sérotonine dans l'intestin ? [Lire]

    A suivre...
  • .
    Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente