Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Trichinellose ou trichinose

La trichinellose (ou trichinose) est une myosite (inflammation des muscles) fébrile provoquée par l'ingestion de viande crue ou peu cuite contenant des larves microscopiques du ver nématode Trichinella . Plus de 2400 cas ont été rapportés en France depuis 1975.

La maladie se contracte en ingérant de la viande contenant des larves du parasite. Dans l'intestin ces larves donnent en quelques jours des adultes. Les femelles intestinales pondent des milliers de petites larves qui migrent dans la circulation générale avant d'aller s'installer dans les fibres musculaires.

SEMIOLOGIE
Cette maladie se traduit par
  • la fièvre,
  • des douleurs musculaires intenses,
  • un oedème de la face.
Ces symptômes durent une dizaine de jours.

BIOLOGIE
Dans le sang, on note une augmentation des polynucléaires éosinophiles et des enzymes musculaires (CPK...).
Plusieurs techniques sérologiques sont utilisées : immuno-fluorescence indirecte, ELISA... Ces techniques sont sensibles mais donnent parfois des faux positifs en cas d'atteinte par des maladies générales (cancers, collagénoses...) ou par d'autres parasitoses (douve du foie, bilharzioses...).
La sérologie ne se positive que 10 à 20 jours après l'infection et quelques jours après le début des signes cliniques. Ne pas hésiter à la répéter.

CAT
Des complications cardiaques et neurologiques sont possibles et nécessitent l'instauration rapide d'un traitement associant corticoides et antiparasitaire.
Le recours à un service spécialisé est donc nécessaire où un traitement précoce adapté permettra d'éviter les complications et les séquelles...

Pour en savoir plus http://monsite.wanadoo.fr/cnrdestrichinella/
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente