Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
DOXYCYCLINE et PALUDISME
Dr H. Raybaud - mars 2004

La doxycycline est probablement le meilleur médicament pour la prophylaxie antipaludique à administrer dans les régions à très haut risque comme l'Asie du Sud-Est.(http://www.rph.wa.gov.au).
Cependant, son utilisation chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est proscrite. La doxycycline peut entraîner une baisse d'efficacité des pilules contraceptives, donc des précautions supplémentaires doivent être prises.

Esculape
Vu le prix de la Malarone, le choix de la doxycycline peut être financier...
Reste le risque de photosensibilsation...

Pour l'Institut Pasteur la doxycycline est recommandée : (http://www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/general1.html)
  1. Zones de méfloquino-résistance (zones forestières de la Thaïlande, frontalière du Cambodge, du Myanmar et le Laos) : La doxycycline (Doxypalu ®) peut être conseillée à la place de la méfloquine. Posologie : 100 mg/jour, en débutant la veille du départ et en poursuivant quatre semaines après la sortie de la zone à risque. Attention : la doxycycline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Elle est contre indiquée en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 8 ans. L’association atovaquone-proguanil (Malarone)peut aussi être prescrite.
  2. En cas d'Intolérances, contre-indications à la méfloquine En cas d'intolérance forte ou de contre-indication à la méfloquine, la doxycycline (Doxypalu®) peut être conseillée à la place de la méfloquine. Posologie : 100 mg/jour, en débutant la veille du départ et en poursuivant quatre semaines après la sortie de la zone à risque.
    Attention : la doxycycline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Elle est contre indiquée en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 8 ans. L’association atovaquone-proguanil (Malarone)peut aussi être prescrite.
POSOLOGIE
Doxycycline pour adultes: une dose journalière de 100 mg ou 50 mg/j chez l'enfant de moins de 40 kg mais de plus de 8 ans.
Commencez 1 ou 2 jours avant le voyage dans la région où sévit le paludisme et continuez quatre semaines après avoir quitté la région.
Afin de s'assurer que le patient n'est pas allergique à la doxycycline, il est utile de commencer sa prise sept jours avant la date du voyage.
Il est recommandé que la prise de doxycycline n'excède pas 3 mois sans avis médical.
Un écran total doit également être conseillé.

===================================

Deux études menées en 1996 et 1998 en Afrique sub-saharienne chez des militaires français ont montré que la doxycycline à la dose quotidienne de 100 mg était plus efficace que l'association chloroquine - proguanil (SAVARINE °) et qu'un monohydrate de doxycycline sous forme de comprimé multiparticulaire était mieux toléré.

La chimioprophylaxie du paludisme dans les armées en 2001 repose sur quatre molécules(la chloroquine, le proguanil, la méfloquine et la doxycycline) dont les indications sont fonction du lieu et de la durée de la mission.

Compte tenu du développement des résistances, il est nécessaire d'évaluer d'autres molécules ou certaines associations d'antipaludiques.

Hautement exposés au risque de paludisme, les troupes en opérations dans les régions tropicales doivent bénéficier des régimes che -moprophylactiques les plus performants en termes d'efficacité, de tolérance, et d'observance.

Par exemple, les dispositions actuelles de l'armée italienne s'appuient sur les récentes expériences dans desrégions tropicales qui montrent que la chimiprophylaxie par la méfloquine est aussi bien tolérée que l'association chloroquine/proguanil avec une efficacité et un taux d'observance meilleurs au moins parmi les militaires.

La chimioprophylaxie est assuré par
  • une prise hebdomadaire de 300 mg de choloroquine base dans les zones sans chloroquinorésistance
  • Une prise hebdomadaire de 250 mg de mélfloquine dans des zones de chloroquinorésistance.
  • La doxycline(100 mg/jour) est utilisée en première intention dans les zones de méfloquinorésistance ou en option si la mefloquine est contre-indiquée ou mal tolérée
BIAM

PALUDISME(PREVENTION) (principale)
Utilisée seule ou en association avec la chloroquine dans les zones à falciparum chimiorésistant.
Essai randomisé chez des soldats indonésiens (méfloquine versus doxycycline). Les 2 produits ont la même efficacité et une bonne tolérance : - Ann Intern Med 1997;126:963-972.

http://mit.ap-hm.fr/conseils/plus/paludisme/bas.html
Pays du groupe 3 : zone de prévalence élevée et multirésistance • Méfloquine (Lariam*). Alternative : atovaquone-proguanil (Malarone*). Doxycycline (Doxypalu*, Tolexine*)
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente