Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
OXYURES
enterobius vermicularis

Nématodes (des petits vers blancs ) à cycle monoxène court, les adultes (mâle 2 à 5 mm sur 0,5 mm , femelle 10 à 12 mm sur 0,5 mm) vivent accrochés par leurs lèvres cornées à la muqueuse du cæcum. La femelle gravide va pondre ses oeufs sur les marges anales (d'où la technique de choix pour un diagnostic qui est le scotch test). Les oeufs étant embryonnés, ils sont directement infestants.

L'oxyurose est une parasitose bénigne mais très contagieuse (traitement à appliquer à tous les proches) touchant essentiellement les enfants.

SEMIOLOGIE

Le patient se plaint de démangeaisons (secondaires aux mouvements du ver femelle qui l'oblige à se gratter autour de l'anus). C'est à ce moment-là que les oeufs se déposent sous les ongles facilitant ainsi la contamination des autres individus ou de la personne elle-même (auto-infestation) par ingestion des oeufs des oxyures. Ce prurit (démangeaison) de l'anus apparaît soit de manière vespérale (le soir), soit de manière nocturne. L'enfant est susceptible de faire des cauchemars et de présenter un sommeil perturbé. Asthénie (fatigue) Irritabilité, agitations Douleurs abdominales Diarrhée Difficultés scolaires Tics (démangeaison du nez) Inflammation de l'appareil génital de la petite-fille parfois (vulvovaginite) Inflammation de la vessie (cystite)

Examens Complémentaires

Les examens complémentaires consistent à prélever les vers sur le pourtour de l'anus du patient en utilisant une bandelette de type adhésive. Il s'agit du Scotch-test qui permet l'examen direct des oxyures au microscope.

Traitement

Il doit être appliqué à l'ensemble de la famille et consiste à utiliser des médicaments (Flubendazole par exemple) donné en 2 prises séparées de quinze jours

Nettoyage du sol des pièces de la maison les plus fréquentées en utilisant l'aspirateur de préférence Désinfection des draps, des couvertures, des vêtements, etc...
Couper les ongles et nettoyer les mains fréquemment essentiellement avant les repas et après le passage aux toilettes.
Le port d'un pyjama la nuit est également conseillé.
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente