Traitement de la leishmaniose viscérale
la miltéfosine par voie orale

Date : 13-06-2002
Source : OMS - http://www.e-drugnews.com

La leishmaniose viscérale, également appelée " kala-azar " ou " maladie noire " est une parasitose qui se transmet par la morsure du phlébotome, petit insecte silencieux.
Elle est l'une des maladies orphelines auxquelles l'OMS porte un intérêt particulier.
Il s'agit de maladies qui affectent les populations les plus démunies dans le monde.

Les chercheurs ont développé un nouveau médicament, la miltéfosine ( Impavido ®) par voie orale, qui pourrait sauver la plupart des 60 000 malades qui en meurent tous les ans. Elle a guéri 95 % des patients traités au cours des essais cliniques. La miltéfosine est désormais homologuée en Inde, où l'on observe 50 % de la charge mondiale de la leishmaniose viscérale.

Jusqu'à ce jour, tous les traitements avaient de gros inconvénients (toxicité, séquelles…). Les vomissements font partie des effets indésirables de la miltéfosine par voie orale, mais ils ne surviennent pas immédiatement après la prise. Ils sont passagers et en général modérés.

Voir également Leishmanioses cutanées

MAJ 02/2010
Une perfusion unique de 10 mg/kg d’amphotéricine B liposomale est donc aussi efficace et mieux tolérée que le traitement standard par amphotéricine B désochylate. De plus si l’on tient compte de la baisse récente du prix de l’amphotéricine B liposomale (grâce à un accord entre l’OMS et la firme Gilead Sciences) et des coûts induits par une hospitalisation de 29 jours, le prix de ce traitement est inférieur à celui du protocole classique (162 dollars contre 436 dollars).

Pour les auteurs, la prise en charge pourrait probablement être encore simplifiée en supprimant l’hospitalisation d’une nuit et en se contentant d’une perfusion d’une heure administrée en ambulatoire en raison de l’absence d’effets secondaires graves observés dans cet essai.

Sundar S et coll. : Single dose liposomal amphotericin B for visceral leishmaniasis in India. N Engl J Med 2010; 362: 504-12.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente