Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Uncomplicated gonococcal infections
Mise à jour 2012 CDC [Lire]

Les récentes données des laboratoires suggèrent la diminution de l'efficacité de céfixime pour le traitement de la gonorrhée. Pour cette raison, la CDC a mis à jour ses directives de traitement de gonorrhée et ne recommande plus l'utilisation systématique du céfixime. Au lieu de cela, le CDC recommande maintenant en utilisant la ceftriaxone avec un second antibiotique pour traiter la gonorrhée.

Uncomplicated gonococcal infections of the cervix, urethra, rectum and pharynx
Recommended
Ceftriaxone 250 mg in a single intramuscular dose PLUS Azithromycin 1 g orally in a single dose or doxycycline 100 mg orally twice daily for 7 days*

Alternative
If ceftriaxone is not available: Cefixime 400 mg in a single oral dose PLUS Azithromycin 1 g orally in a single dose or doxycycline 100 mg orally twice daily for 7 days* PLUS Test-of-cure in 1 week

If the patient has severe cephalosporin allergy:
Azithromycin 2 g in a single oral dose PLUS Test-of-cure in 1 week


(*) Because of the high prevalence of tetracycline resistance among Gonococcal Isolate Surveillance Project isolates, particularly those with elevated minimum inhibitory concentrations to cefixime, the use of azithromycin as the second antimicrobial is preferred.

=============================

Les patients qui présentent des symptômes persistants après le traitement doivent être testés par la culture. Si ces cultures sont positives pour le gonocoque, les isolats doivent être soumis à des tests de résistance. Un test de contrôle devrait être effectué 1 semaine après retraitement.
Les partenaires sexuels du patient au cours des 60 jours précédents sont rapidement évalués et traités.

Une seule injection de 250 mg de ceftriaxone est efficace dans le traitement de la gonorrhée à tous les sites anatomiques. Il n'y a pas de données cliniques pour appuyer l'utilisation de doses plus élevées de ceftriaxone. En outre, l'utilisation de l'azithromycine comme second antibiotique peut être préférable à l'utilisation de la doxycycline, pour 2 raisons. Tout d'abord, l'azithromycine est pris en dose unique, ce qui est plus facile et plus commode pour le patient. Et d'autre part, il y avait une prévalence nettement plus élevée de la résistance des gonocoques à la tétracycline que de l'azithromycine chez les isolats étudiés.

[Texte complet]
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente