MALADIE DU CHARBON

La maladie du charbon ou anthrax est une infection par le Bacillus cereus anthracis (gram positif aéro-anaérobie) Sa forme quiescente sporulée est extrêmement résistante mais peut retrouver rapidement sa virulence C'est une maladie rarissime dans les pays développés. Le contage (cutané, alimentaire ou aérien) détermine les 3 formes cliniques classiques dont les complications sont graves (méningite, encéphalitite ou septicémie)

.la forme pulmonaires qui non traitée a une mortalité de prés de 100 % est celle qui peut être utilisée par des terroristes par dispersion arérienne de spores du bacille. Le tableau clinique est celui d’une pneumopathie grave avec hémoptysies et signes de détresse respiratoire évoluant sans traitement vers le décès dans près de 100 % des cas.
Le diagnostic bactériologique est simple et nécessite un antibiogramme pour un traitement antibiotique et éventuellement sur la réanimation. Classiquement les antibiotiques de référence étaient la pénicilline G et la doxycycline mais par crainte d'une souche sélectionnée l’antibiotique de première intention est mainteant une fluroquinolone comme la ciprofloxacine. Le traitement doit débuter le plus rapidement possible et durer 60 jours.

La prophylaxie vaccinale est possible chez l’homme avec un vaccin acellulaire. Il semble qu'on puisse préférer une antibiothérapie des sujets contacts ou suspects.

ANTHRAX - MALADIE DU CHARBON
Voici dans un premier temps les coordonnées du Numéro Vert mis à la disposition des professionnels, dans le cadre d'informations sur la contamination bactériologique, ainsi que les 3 sites sur lesquels des informations peuvent être recherchées.
N° Vert : 08 00 24 02 50
Sites à consulter :
- http://www.sante.gouv.f : site du Ministère où devraient figurer prochainement les fiches agents à risques mises à jour
- http://www.agmed.sante.gouv.fr : site AFSSAPS pour fiches thérapeutiques
- http://www.pasteur.fr : site de l'Institut Pasteur pour fiches questions-réponses
A l'heure actuelle, nous n'avons toujours aucun cas d'Anthrax avéré.

Accueil Nouveautéswbm@esculape.com Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente