Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Hepatite B
Vaccination accélérée

Dans un avis publié sur son site le 13 mars 2014, le HCSP recommande l'abandon de l'ancien schéma vaccinal accéléré cont[re l'hépatite B (M0, M1, M2 et rappel à M12) et l'applicatio[n d'un schéma à 3 doses en 21 jours J0, J7, J21, avec rappel à 12 mois..

Un schéma accéléré peut alors être proposé :
---- J0, J7, J21 pour GENHEVAC B ®
---- J0, J10, J21 pour ENGERIX B ®
] une 4ème dose un an après la première injection est indispensable pour la protection à long terme.

[hepatites-info-service.org/]

Ce schéma accéléré n’est pas destiné aux personnes immunodéprimées et aux enfants. Il s’applique aux personnes adultes non préalablement vaccinées, n’ayant pas de marqueur de l’hépatite B et nécessitant une protection rapide contre le VHB, (personnes en situation de départ en zone d’endémie moyenne ou élevée, détenus, patients en attente de greffes d’organes solides, étudiants des écoles médicales ou paramédicales).

Le HCSP recommande également la réalisation d’un contrôle des Ac anti-HBs un mois après la dose de rappel à 12 mois dans les situations nécessitant de dépister les non-répondeurs à la vaccination (patients en attente de greffe d’organe solide, professionnel de santé).

Enfin, pour les personnes qui seraient victimes d’un accident d’exposition au virus de l’hépatite B (par voie sanguine ou sexuelle) dans la période séparant la fin de la primo-vaccination de l’administration du rappel, le Haut conseil préconise de faire pratiquer en urgence un dosage d’Ac anti-HBs.
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente