Tricilest ® : contraceptif oral pour la femme acnéique
Conférence de presse du Laboratoire Codépharma,

Tricilest ° un estroprogestatif combiné triphasique minidosé associant 0,035 mg d'éthinylestradiol (EE) à des doses croissantes de norgestimate : 0,180 mg (7 comprimés), 0,215 mg (7 comprimés) et 0,250 mg (7 comprimés). Le norgestimate est considéré comme le progestatif le moins androgénique du marché et possède une activité progestative puissante.

D'un point de vue contraceptif, son mode d'action est comparable aux contraceptifs estroprogestatifs oraux minidosés actuellement sur le marché, avec une action gonadotrope par diminution de la sécrétion de FSH et de LH, avec un blocage de l'ovulation, une action sur la glaire cervicale et une modification de l'endomètre. (indice de Pearl de 0 à 0,77 dans les études américaines, de 0 à 0,37 dans les études européennes).

L'efficacité antiacnéique du Tricilest a été validée sur la base de deux études multicentriques (étude Lucky, étude Remond) en double aveugle contre placebo sur six mois de traitement chez des femmes de 15 à 49 ans souffrant d'acné de grade II-III. Dès le second cycle de traitement, l'efficacité de Tricilest est rapidement visible, avec une régression significative du nombre de lésions inflammatoires (- 56,6 %), ainsi que le nombre des lésions. L'acné est jugée comme améliorée tant par les médecins que par les patientes (88,3 %).

L'AMM a été obtenue comme un moyen contraceptif et comme un traitement anti-acnéique dans l'acné légère à modérée.

Tricilest ° peut être associé à l'isotrétinoïne ou de cyclines..
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente