paget cancer du sein gyneco
Quelques mots sur
Le cancer du mamelon
ou maladie de Paget

Source Dr Roger Poisson. :http://ecoleing.uqtr.uquebec.ca/cancer/r_poisson/chapitre_14.htm

Voir également : Les écoulements mamelonnaires

Au siècle dernier, un grand chirurgien anglais. Sir James Paget, décrivait une lésion du sein qui commencait par un eczéma du mamelon. La peau de ce dernier devenait croûtée, un peu rougeâtre et cette "maladie de peau" du mamelon ne guérissait jamais

. En fait, il s'agissait d'une certaine forme de cancer du sein commençant dans les canaux galactophores en dessous de l'aréole et qui s'étendait le long des canaux, en surface, à la peau du mamelon. Il peut très bien ne pas y avoir de masse palpable en sousjacent.
Par contre, suivant le stade de la maladie, le mamelon peut se rétracter légèrement et l'eczéma continue de s'étendre à l'aréole.

La mammographie montrera le cancer à l'intérieur du sein, la plupart du temps à quelques centimètres en dessous du mamelon.
De nos jours, les médecins et les dermatologues en particulier, prennent d'emblée une petite biopsie cutanée du mamelon laquelle révèle le diagnostic.

Le traitement est chirurgical.
Cependant, il n'y a pas, comme par le passé, nécessité de pratiquer une mastectomie totale de routine à moins que la lésion ne soit très avancée.
Dans la majorité des cas, le sein peut être préservé, bien que le mamelon et l'aréole aient souvent besoin d'être excisés en partie ou en totalité, sauf si la lésion est très petite.
Une attention particulière est comme toujours accordée aux ganglions de l'aisselle.
Une radiothérapie sera donnée en post-opératoire, souvent accompagnée de tamoxifène, en particulier si la patiente est postménopausée.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente