Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente

Septembre 2003

Le cancer du sein est une réalité dans notre pays. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes de 50 ans à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins grâce une mammographie effectuée tous les deux ans. Avec le "rendez-vous santé +", vous bénéficiez d'un examen fiable, rapide et gratuit.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Il est aujourd'hui la principale cause de mortalité par cancer chez la femme.

En France, presque 10% des femmes développent un cancer du sein (1). 75% des nouveaux cas dépistés sont des femmes de plus de 50 ans et ce nombre est en augmentation constante : 35 000 en 1995, 42 000 en 2001 (1).


Un cancer du sein détecté tôt est généralement plus facile à traiter et l’on observe moins de risques de séquelles, aussi un suivi régulier de la santé de ses seins augmente-t-il les chances de guérison. Des expériences européennes ont montré qu’une mammographie pratiquée tous les deux ans permet de réduire de l'ordre de 30% la mortalité liée au cancer des femmes de 50 à 69 ans (2).

Entre 50 et 74 ans, âge où les femmes sont les plus exposées à ce type de cancer
, il est donc conseillé de faire une mammographie tous les deux ans, examen de dépistage efficace.


Avec le "rendez-vous santé +" ne doutez plus de la santé de vos seins

A partir de 50 ans,vous bénéficiez gratuitement d'une mammographie dans le cadre du programme mis en place par le Ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées avec l'Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer.

C'est la raison pour laquelle vous recevrez tous les 2ans une invitation pour une mammographie gratuite

L'objectif du dépistage organisé du cancer du sein est de réduire la mortalité par cancer du sein.

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous munir lors de la consultation de "la prise en charge" reçue avec votre courrier d'invitation, de vos anciennes mammographies et de votre carte Vitale.

Pour en savoir plus www.rendezvoussanteplus.net

.Registre des cancers français FRANCIM
2. ANAES. Le dépistage du cancer du sein par mammographie dans la population générale. Mars 1999


Communiqué de presse
Dépistage organisé du cancer du sein
Mobiliser les femmes et les professionnels de santé

Sous l'impulsion du ministère de la Santé,avec l'Assurance Maladie,les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer,un programme de dépistage organisé du cancer du sein se met en place dans l'ensemble des départements.Il sera généralisé à tout le territoire au 1er janvier 2004.

Sous l'appellation "rendez-vous santé +",ce programme permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier,tous les deux ans,d'une mammographie prise en charge à 100 %par l'Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité.

L'objectif de ce dispositif est de réduire,grâce au dépistage,la mortalité causée par le cancer du sein dont le nombre de cas est en augmentation constante (42 000 cas en 2000 contre 35 000 en 1995). C'est la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes :11 637 décès en 2000.

"rendez-vous santé +":un programme efficace pour toutes les femmes de 50 à 74 ans 7,8 millions e femmes ont aujourd'hui entre 50 et 74 ans.Le "rendez-vous santé +"est mis en oeuvre pour garantir à toutes ces femmes,quels que soient leur lieu de résidence et leurs revenus,la plus grande fiabilité en matière de dépistage du cancer du sein.Ce programme repose sur des critères de qualité rigoureux :
  • lors de la mammographie :2 incidences par sein,c ’est-à-dire 2 clichés sous deux angles différents pour chaque sein et un examen clinique des seins,
  • si une anomalie est détectée,examens complémentaires immédiats,
  • double lecture :pour les images jugées normales ou bénignes,les clichés sont soumis à une deuxième lecture,
  • matériel utilisé agréé et contrôlé par des organismes indépendants,
  • programmes de formation spécifiques destinés aux radiologues et aux manipulateurs en électroradiologie,
  • pratique des radiologues :ils devront pratiquer au moins 500 mammographies par an pour participer au programme,
  • évaluation nationale du programme par des indicateurs européens menée par l ’Institut de veille sanitaire.
Un important programme de sensibilisation est mis en oeuvre afin que le "rendez-vous santé +" devienne pour chaque femme un réflexe santé à pratiquer tous les deux ans.
Il s'agit de sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage organisé du cancer du sein,leur faire connaître le fonctionnement et l'efficacité du "rendez-vous santé +"et les inciter à en parler avec leur médecin.

La campagne de communication repose sur trois axes majeurs :
  • la création d'un label "rendez-vous santé +";un nom rassurant et fédérateur pour le programme de dépistage organisé du cancer du sein,
  • l'implication des professionnels de santé au cœur du dépistage,
  • l'accompagnement,en matière de communication,des structures de gestion qui mettent en oeuvre,localement,ce programme.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente