Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
MENOPAUSE et SEXUALITE
Dr H. Raybaud

La ménopause, par définition, signe la fin des cacapacités de procréation.
Outre les modifications physiologiques qu'elle entraine, ses conséquences sur la sexualité va largement différer d'une femme à l'autre. Trés probablement, le vécu sexuel antérieur sera un élément de la pérénité épanouie ou au contraire de l'assoupissement confortable du devenir sexue mais le climat hormonal de la ménopause joue aussi un rôle important.
Il reste que la sexualité est une composante importante du bien-être et de la Santé.

Les traitements hormonaux de substitution ont donc un rôle à jouer.

Les Oestrogènes

Ils possèdent divers actions favorables largement documentées.
Outre une amélioration des symptômes psychologiques et du dynamysme global, ils maintiennent la lubrification vaginale, augmentent la circulation sanguine pelvienne et préviennent les cystites post coïtales.

Les Androgènes

D'origine ovarienne, ils déclinent également à la ménopause mais moins rapidement et moins franchement que les oestrogènes.
De plus en plus d'études et travaux montrent que l'adjonction d'androgènes aux oestrogènes améliorent les aspects psychologiques (concentration, dépression, fatigue) et sexuels (diminution de la libido, incapacité d'atteindre l'orgasme)
Voir MAJ Ménopause et testostérone [Lire]

En Pratique, en mars 2001...

Il semble possible d'ajouter des androgènes à de faibles concentrations de telle sorte que l'on évite l'aspect masculinisant de cette hormone : les modalités ne sont pas encore tout à fait définies et sont même parfois encore controversées, mais de moins en moins. Les éventuels effets secondaires (hépatiques, profil lipidiques) ne sont toutafois pas encore bien cernés.
Actuellement ces traitements sont encore du domaine de la recherche et de la mise au point des formules capables d'apporter ces améliorations sans effets secondaires importants.
Voir MAJ Ménopause et testostérone [Lire]

Toutefois, la tibolone - Livial ®, efficace en tant que médicament de la ménopause (actif sur les bouffées de chaleur, l'ostéoporose) parait être également efficace d'un point de vue sexologie ( tant au niveau du désir que de la satisfaction ), par un effet de type androgénique.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente