Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
GROSSESSE et CYTOMEGALOVIRUS - CMV
Dépistage

2003 - 2004

Voir également Cytomégalovirus CMV et grossesse

Recommandations existantes

Aucun pays industrialisé ne recommande le dépistage systématique de l’infection à CMV chez la femme enceinte. Les évaluations réalisées en France ne sont pas en faveur d’un programme de dépistage du CMV [recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) en décembre 2002 [http://www.cngof.asso.fr] et Inserm en 2003 (Inserm 2003)].

Recommandations ANAES 2004

Dans le contexte actuel des connaissances, le dépistage sérologique systématique de l’infection à CMV pendant la grossesse n’est pas justifié en 2004, les critères OMS n’étant pas tous remplis :
  • (i) absence de traitement,
  • (ii) données épidémiologiques incomplètes (infection secondaire, séquelles sensorielles tardives),
  • (iii) performance des tests sérologiques variable,
  • (iv) difficulté d’établir le pronostic
  • (v) prise en charge non consensuelle,
  • (vi) conséquences négatives du dépistage (anxiété, fausses couches iatrogènes liées à l’amniocentèse, IMG) prédominant sur les risques de déficit ou de séquelle grave.
Pour ces mêmes raisons, un dépistage en préconceptionnel ou ciblé sur la population à risque ne semble pas pertinent (dimension large de la population, incertitudes sur les infections secondaires).

Dans tous les cas, l’information concernant des mesures d’hygiène universelles doit être donnée aux femmes enceintes [Lire](rapport Anaes en cours) et, si un dépistage sérologique a été réalisé, un diagnostic de séroconversion doit conduire à une prise en charge spécialisée par un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.

Ces conclusions devront être revues dès que seront disponibles une thérapeutique antivirale efficace ou des marqueurs pronostiques de l’atteinte foetale valides et fiables.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente