Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
DIU - Dispositif Intra-Utérin - Stérilet
et nulliparité

Source: ANAES - Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme - Décembre 2004
Par aimable autorisation de www.destinationsante.com

Les femmes qui n'ont jamais eu d'enfant peuvent-elles utiliser un DIU - pour Dispositif Intra-Utérin - comme contraception ?

Oui, affirme un rapport officiel qui veut tordre le cou à cette idée reçue que le DIU n'est pas fait pour elles.

Publié fin 2004 par l'Agence nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES), ce rapport réhabilite le DIU aux yeux du public comme des médecins. "Les dispositifs DIU ne sont pas uniquement destinés aux multipares" -les femmes qui ont déjà procréé, n.d.l.r. "Il s'agit d'une méthode contraceptive de première intention, considérée comme toujours très efficace, de longue durée d'action et pour laquelle aucun risque cancéreux ou cardiovasculaire n'est établi."

Tout part d'un vieux quiproquo autour des DIU au cuivre : les femmes qui n'ont pas eu d'enfants ont, en général, davantage de partenaires sexuels, ce qui favorise les infections génitales. Or le DIU placé dans l'utérus, ne fait pas bon ménage avec des infections génitales fréquentes.

Autre idée reçue à laquelle le rapport tord le cou : "Étant donné la grande efficacité contraceptive des DIU, le risque de grossesse extra-utérine (GEU) est extrêmement faible et inférieur d'un facteur 10 à celui associé à l'absence de contraception."

Par ailleurs, les DIU ont évolué. Les classiques au cuivre sont fortement concurrencés par le DIU hormonal proposé naturellement en relais de la pilule et qui peut se révéler fort pratique. Notamment pour assurer la contraception post-natale, tout en permettant l'allaitement.
L'arrivée du premier enfant, c'est l'occasion de repenser sa contraception : si vous craignez de ne pas bien utiliser la pilule ou si elle vous est contre-indiquée, préférez une méthode qui se fasse oublier et parlez DIU avec votre médecin. Il pourra vous conseiller.

Voir également
Déclaration de l’IMAP sur les dispositifs intra-utérins révisée par le Groupe consultatif médical international (IMAP) lors de sa réunion de janvier 2003. [Lire] ++++
Rappel : DIU et AINS [Lire]


Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente