Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Mise au point sur les douleurs chroniques
Docteur Bernard Pradines - Formation et Conseil ALBI
Par aimable autorisation

Depuis 1999, le Docteur Bernard Pradines propose de faire connaître à des professionnels les mises à jour de ses pages relatives à la douleur chez la personne âgée en institution, ainsi que des informations sur ce thème.
Vous pouvez retrouver les pages relatives à la douleur chez la personne âgée en institution à l'adresse : http://geriatrie-albi.com/somdouleur.html

Pour Phillips (Phillips et al, 2011), les mécanismes sous-jacents aux douleurs chroniques sont différents de ceux qui président aux douleurs aigues. Le système nerveux central semble jouer un rôle prédominant lors des douleurs chroniques observées par exemple au cours de la fibromyalgie, du syndrome de l'intestin irritable ou de la cystite interstitielle.

Une avenue commune pourrait concerner ces douleurs : un état d'hyperalgésie diffuse pouvant être mis en évidence par des tests sensoriels expérimentaux et corroborés par la neuroimagerie.
Les caractéristiques de ces douleurs centrales incluent une douleur multifocale, de la fatigue, de l'insomnie, des altérations mnésiques et un grand pourcentage de troubles de l'humeur.

Contrairement aux douleurs aigues et « périphériques » qui répondent aux AINS et aux opioïdes, ces douleurs sont au mieux soulagées par des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline ainsi que par des anticonvulsivants.

Pour Grodman (Grodman et al, 2011), la sensibilisation centrale observée dans la fibromyalgie impliquerait une activité nerveuse spontanée, des champs récepteurs accrus et une réponse augmentée aux stimuli au niveau médullaire. Cette voie concernerait le récepteur NMDA qui pourrait être mis en cause dans la sommation temporelle des stimuli douloureux.

Sources :
Phillips K, Clauw DJ. Central pain mechanisms in chronic pain states--maybe it is all in their head. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2011 Apr;25(2):141-54. Review.
Grodman I, Buskila D, Arnson Y, Altaman A, Amital D, Amital H. Understanding fibromyalgia and its resultant disability. Isr Med Assoc J. 2011. Dec;13(12):769-72.

.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente