Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
DIabète des patients de 75 ans ou plus
Les recommandations françaises

HAS 2013

. Dans les recommandations émises en 2013 sur la « Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 », la HAS consacre un chapitre aux sujets de 75 ans ou plus. Elle distingue elle aussi 3 catégories de patients.
  1. Les personnes dites « vigoureuses » : en bon état de santé, indépendantes et bien intégrées socialement, c’est-à-dire autonomes d’un point de vue décisionnel et fonctionnel qui sont assimilables aux adultes plus jeunes.
    Chez ces personnes, les cibles thérapeutiques sont les mêmes que chez les sujets plus jeunes.

  2. Les personnes dites « fragiles » : à l’état de santé intermédiaire et à risque de basculer dans la catégorie des malades. Elles sont décrites comme une population vulnérable, avec des limitations fonctionnelles motrices et cognitives et une baisse des capacités d’adaptation.
    Chez ces personnes, une cible d’HbA1c < 8 % est recommandée.

  3. les personnes dites « malades » : dépendantes, en mauvais état de santé en raison d’une polypathologie chronique évoluée génératrice de handicaps et d’un isolement social.
    Chez ces personnes, la priorité est d’éviter les complications aiguës dues au diabète (déshydratation, coma hyperosmolaire) et les hypoglycémies ; des glycémies capillaires préprandiales comprises entre 1 et 2 g/l et/ou un taux d’HbA1c < 9 % sont recommandés.
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente