Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Calendrier des vaccinations 2004
Tableau synoptique de l’avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France,
19 mars 2004
BEH n° 28-29/2004 125

Document complet http://www.invs.sante.fr/beh/2004/28_29/beh_28_29_2004.pdf ou copie locale

Voir également les nouvelles recommandations [Lire]

Dès le 1 er mois Tuberculose (a) La vaccination BCG précoce est réservée aux enfants vivant dans un milieu à risques. La vaccination par le BCG (a) est obligatoire a pour l'entrée en collectivité incluant la garde par une assistante maternelle.
À partir de 2 mois Diphtérie (b) , tétanos (b), coqueluche, poliomyélite b , infections invasives à Haemophilus influenzae b
3 injections à un mois d'intervalle

Hépatite B
2 injections à un mois d'intervalle,la 3 e entre 5 et 12 mois après la 2 e injection :
Le vaccin polio injectable est utilisé pour les primo-vaccinations et les rappels,
le vaccin polio oral réservé uniquement aux situations épidémiques.
Le vaccin coqueluche à germes entiers est recommandé, mais le vaccin acellulaire peut être utilisé.
La vaccination contre l'hépatite B peut être commencée à partir de l'âge de 2 mois 2 injections à un mois d'intervalle, (sauf le cas des enfants nés de mère antigène HBs positif, chez qui elle doit être impérativement faite à la naissance).
Pour les parents qui souhaitent que leur enfant soit vacciné contre l'hépatite B en même temps que les autres vaccins, les vaccins combinés hexavalents peuvent être utilisés (cf protocole hexavalent).
À partir de 12 mois 1ère dose : Rougeole, oreillons, rubéole

Hépatite B Cette 3 e injection peut être réalisée entre 5 et 12 mois après la date de la 2 e injection.
La vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole est recommandée pour les garçons et les filles. La vaccination contre la rougeole peut être pratiquée plus tôt, à partir de l'âge de 9 mois pour les enfants vivant en collectivité, suivie d'une revaccination six mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole. En cas de menace d'épidémie dans une collectivité d'enfants, on peut vacciner tous les sujets supposés réceptifs, à partir de l'âge de 9 mois. La vaccination immédiate peut être efficace si elle est faite moins de 72 heures après le contact avec un cas.
16-18 mois 1er rappel : Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b Le vaccin coqueluche à germes entiers ou le vaccin acellulaire peuvent être utilisés indifféremment.
Lors de ce 1 er rappel 'DTPHibCoq' on peut, si nécessaire, pratiquer en un site d'injection séparé, la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole.
Entre 3 et 6 ans 2ème dose : Rougeole, oreillons, rubéole Cette seconde vaccination associant rougeole, oreillons, rubéole est recommandée pour tous les enfants.
Avant 6 ans Tuberculose La vaccination par le BCG est obligatoire pour l'entrée en collectivité, donc pour l'entrée à l'école maternelle ou en primaire.
6 ans (c) 2ème rappel : Diphtérie, tétanos, poliomyélite (d)
Rattrapage
Rougeole, oreillons, rubéole
A l'occasion du 2 e rappel diphtérie, tétanos, polio, il est recommandé de faire la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants n'ayant pas encore été vaccinés ou n'ayant reçu qu'une dose de Rougeole Oreillons Rubéole, éventuellement le même jour.
11-13 ans 3ème rappel : Diphtérie, tétanos, poliomyélite
2ème rappel : Coqueluche
Rattrapage : Rougeole,oreillons, rubéole


Hépatite B
Un rappel tardif contre la coqueluche est recommandé chez tous les enfants, l'injection devant être effectuée en même temps que le 3 e rappel diphtérie, tétanos, polio avec le vaccin coquelucheux acellulaire.
ROR : Une dose de vaccin triple associé rougeole, oreillons, rubéole est recommandée pour tous les enfants n'en ayant pas bénéficié, quels que soient leurs antécédents vis-à-vis des trois maladies.

Hépatite B : Si la vaccination n'a pas été pratiquée dans l'enfance, un schéma complet en trois injections : les deux premières à au moins un mois d'intervalle, la troisième 5 à 12 mois après la date de la deuxième injection.

16-18 ans 4ème rappel :Diphtérie, tétanos, poliomyélite (d)
Rubéole
Rappels ultérieurs tétanos et polio tous les dix ans.
La vaccination contre la rubéole est recommandée pour les jeunes femmes non vaccinées, par exemple lors d'une consultation de contraception ou prénuptiale.
Aprés 18 ans Tétanos, poliomyélite
Rubéole
Pour les femmes non vaccinées en âge de procréer. Si la sérologie prénatale est négative ou inconnue, la vaccination devra être pratiquée immédiatement après l'accouchement, de préférence avant la sortie de la maternité ou à défaut au plus tôt après la sortie.
Aprés 65 ans Grippe Tous les ans.
(a) La vaccination contre la tuberculose est obligatoire (articles L.3112-1 du Code de la santé publique) chez les enfants accueillis en collectivité (y compris chez une assistante maternelle).
(b) Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires (articles L.3111-1, L.3111-2, L.3111-3 du Code de la santé publique). L'obligation est satisfaite par trois injections à un mois d'intervalle suivies d'un rappel avant l'âge de 18 mois (décret n° 66-618 du 12 août 1966, décret 65-213 du 19 mars 1965).
(c) Entrée à l'école primaire.
(d) En cas de pénurie du vaccin Diphtérie Tétanos Polio, le vaccin contenant une dose réduite d'anatoxine diphtérique peut être utilisé à partir de l'âge de 6 ans.

NB NB NB
Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier indiqué, il n'est pas nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues en consultant le site Internet du Ministère de la santé et de la protection sociale : www.sante.gouv.fr, rubriques « vaccinations », « Conseil supérieur d'hygiène publique - section des maladies transmissibles », ou « actualités ».

Calendrier de vaccination avec vaccins hexavalents
2 mois Vaccin hexavalent Diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire , poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b, Hépatite B
3 mois Vaccin pentavalent a¢* Diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire , poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b
4 mois Vaccin hexavalent Diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire , poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b, Hépatite B
16 à 18 mois Vaccin hexavalent Diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire , poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b, Hépatite B
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente