Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Ahhhhhhhhhh, bien dormir !!!
"Un bon dormeur se couche en confiance et se réveille en forme..."


Un tiers des Français dort mal

Mal connu, malmené par les contraintes sociales (heures de travail, temps de transport) et les modes de vies (télévision, téléphone, internet), le sommeil n'est pas toujours suffisant, ni de bonne qualité, en particulier chez les adolescents. Le sommeil est pourtant un enjeu majeur puisqu'il occupe près d'un tiers de la vie.

Or un manque de sommeil ou un mauvais sommeil peuvent avoir des conséquences parfois majeures sur la santé, être la cause d'accidents (sur la route, au travail...) ou être préjudiciables à l'apprentissage scolaire. Un tiers des accidents mortels de la circulation serait lié à des problèmes de sommeil.

La prise en charge des troubles du sommeil n'est pas non plus satisfaisante, déplore le rapport qui souligne des retards de diagnostic pouvant "atteindre plusieurs années". Il recommande de "recenser et classer les structures du sommeil" et d'"établir des recommandations sur les principales pathologies". Le nombre des centres du sommeil est estimé aujourd'hui à une centaine, mais il existe des inégalités régionales.
L'usage de somnifères, "de toute évidence excessive et souvent inappropriée" devrait également faire l'objet d'une meilleure communication selon le rapport, qui rappelle qu'il existe d'autres moyens pour résoudre les problèmes d'insomnie.

"Sommeil et médecine générale"
souhaite contribuer à promouvoir les connaissances utiles à tous
pour une meilleure compréhension du sommeil et de ses troubles.
Sommeil-mg.net (Sommeil-médecine générale)


.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente