SCLERODERMIE

La sclérodermie est un ensemble hétérogène de conditions ayant en commun une atteinte cutanée comportant une peau épaissie et sclérotique.
La sclérodermie systémique ou sclérose systémique est une maladie généralisée du tissu connectif caractérisée par des modifications inflammatoires et dégénératives qui aboutissent à une fibrose intense et généralisée. La peau et les tissus sous-cutanés sont atteints de façon prédominante mais un certain nombre d'organes viscéraux peuvent être touchés notamment l'intestin, les poumons, le coeur et les reins.
Texte à : www.invivo.net/nephroHUS


SCLERODERMIE

La Sclérodermie est une rare maladie chronique du système immunitaire. Cette maladie afflige 150,000(1) à 500,000(2) américains. Les diagnostiquées sont en majorité des femmes, qui à son apparition, ont en moyenne de 30 à 50 ans. La maladie se manifeste pour 30 personnes sur 1000,000 et la moyenne femmes et hommes est autour de quatre pour un. Un diagnostic de La Sclérodermie est souvent long et difficile.. A ses débuts, la maladie peu ressembler à plusieurs autres maladie du tissus conjonctif tel que Lupus Erythematosus systémique, Polymyositis, et Theumatoid Arthritis, pour n'en nommer que quelques-uns.

Texte à : www.sclero.org/french/a-to-z.html

wbm@esculape.com
Sommaire FMC