Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
ALLERGENES

La liste des allergènes est infinie.... et les produits "naturels" sont les premiers impliqués dans les phénomènes d'hypersensibilité.
A coté des allergènes classiques (acariens, chat,oeuf, herbacées, etc...) d'autres composés de l'environnement doivent être suspectés aussi bien dans les symptomatologies ORL, pulmonaires, oculaires que cutanées...

Voir également
o Généralités sur les allergies [Lire]
o Allergie aux acariens [Lire]
o Le latex et les allergies croisées avec la banane, la chataigne, l'avocat, le melon, le kiwi, les noix, le raisin, les fruits de la passion, les épinards, la pêche, la papaye, la noisette, le manioc [Lire].
o Les allergies alimentaires [Lire]
o Les COV dan le syndrome des immeubles malsains [Lire]


Ficus benjamina

L'arbre ornemental Ficus benjamina (FB) est un nouvel allergène intérieur potentiellement associé à l'hypersensibilité à la figue (Ficus carica). Une étude (D'après W. Hemmer ,Vienne, Autriche. 60th AMERICAN ACADEMY OF ALLERGY & IMMUNOLOGY ANNUAL MEETING 19-23 mars 2004, San Francisco) a eu pour but d'évaluer la prévalence de la sensibilisation à FB et d'étudier les réactions croisées avec d'autres fruits ainsi qu'avec le latex d'Hevea brasiliensis, le caoutchouc naturel.

Au total, 4 930 patients suspects d'être sensibles aux aéroallergènes ont été testés de façon consécutive.
Parmi les 2 662 sujets réagissant aux aéroallergènes,
  • 66 réagissaient à FB soit 2,5 %.
  • Dix d'entre eux avaient une allergie isolée à FB. Seuls 10,6 % des sujets positifs à FB étaient aussi positifs au latex d'Hevea brasiliensis.
  • La sensibilisation au FB était spécifiquement associée à des tests cutanés positifs à la figue fraîche (83 %), à la figue sèche (37 %), au kiwi (28 %), à la papaye (22 %), à l'avocat (19 %), à la banane (15 %) et à l'ananas (10 %).
Ces résultats ont été confirmés in vitro (inhibition du Rast).

Il semble donc que l'allergie au latex de FB, constatée chez 2,5 % de sujets atopiques, soit largement indépendante de l'allergie au latex d'Hevea brasiliensis. Cette sensibilisation est en revanche communément associée à une allergie à la figue et aux autres fruits exotiques. La réaction croisée est médiée, au moins partiellement, par des thiolprotéases et non pas par des allergènes hevein-like.

Cela pose le problème de la prévention des accidents au latex per-opératoires. Que doit-on faire des patients allergiques à FB lorsqu'ils doivent subir une intervention chirurgicale ? En effet, 10 % des allergiques à FB le sont aussi au latex d'Hevea brasiliensis.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente