Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
le syndrome de Gilles de la Tourette
Source : Le site AFTOC

DEFINITION
Le syndrome de Gilles de la Tourette est un cas de tics complexes et multiples.
Que sont les tics ?
Les tics sont habituellement des mouvements moteurs/musculaires impliquant des contractions de groupes de muscles dans une ou plusieurs parties du corps.
Dans le cas du syndrome de Gilles de la Tourette, la personne a aussi des tics vocaux (phoniques).

Les premiers symptômes apparaîssent lors de la petite enfance ou de l'adolescence (entre 2 et 13 ans).
Pour établir le diagnostic, les symptômes doivent apparaître avant 21 ans, l'âge le plus courant étant de 7 ans. Les gens atteints de ce syndrome font souvent référence aux premiers symptômes comme à "ma manie".

A ne pas confondre avec de simples tics [Lire]

SEMIOLOGIE

Ce texte vient du site de AFTOC , la suite est consultable ICI


WASHINGTON, 22 juin 1998 (AFP) - Les tics affectant certains malades atteints du syndrome de Tourette, une affection provoquant des contractions musculaires involontaires, pourraient avoir une origine infectieuse, selon une étude publiée dans la dernière livraison de la revue Neurology.
"Nous pensons que des anticorps produits par le système immunitaire en réponse à une infection bactérienne pourraient attaquer les cellules nerveuses du cerveau chez les enfants atteints du syndrome de Tourette", écrit le principal auteur de l'étude, le Pr Harvey Singer.
"La bactérie, un streptocoque, est le principal suspect, mais les recherches pour trouver le facteur déclenchant ne doivent pas se limiter à celui-ci", estime toutefois le Pr Singer.
Le spécialiste avance l'hypothèse que les personnes qui possèdent deux gènes du syndrome de Tourette sont automatiquement affectées par la maladie, alors que celles qui n'en ont qu'un seul la contractent uniquement si elles sont infectées par une bactérie.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente