MENOPAUSE - GENERALITES
INFORMATIONS

CARICATURE ET VERITES
La ménopause peut bien se passer et certaines femmes privilégiées restent en excellente forme physique et morale.
Dans dautres cas, des troubles mineurs et peu génants sont supportés avec philosophie et n'amènent pas la femme à consulter.
Enfin, certaines ont des bouffées de chaleur, ont pris quelques kilos, souffrent de sécheresse vaginale qui gêne leur vie sexuelle, ont " mal partout ", courent les rhumatologues, sont toujours de mauvaise humeur voire dépressive, dorment mal, ont des troubles de mémoire. Bref, le passage est difficile et l'autre côté du miroir insupportable.
Médicalement et dans tous les cas, la protection cardio-vasculaire, osseuse, circulatoire disparait progressivement.
Plus tard, vers 60 ans les cas d'HTA, TG, cholestérol, diabète deviennet plus fréquents.


LE TRT HORMONAL
Actuellement 1,2 millions de femmes sur 9 millions de candidates ménopauses sont traitées ( 15 %). Plus de la moitié a entre 50 et 60 ans et beaucoup d'entre elles arréteront bien trop rapidement car le bénéfice du THS nécessite un suivi à long terme.
Persistance de règles, prise de poids et tension mammaire sont les motifs d'arrêt les plus souvent invoqués alors qu'elles représentent une inadéquation du THS

LE RISQUE CANCER
Le THS n'a aucune incidence sur le cancer du col de l'utérus, pas de signe de risque aggravé sur les cancers ovariens et de l'endomètre. Le risque de cancer du sein est légèrement augmenté mais il parait largement contrebalancé par le suivi de ces femmes traitées par des hormones.
Par contre le THS semble faire diminuer le risque de cancer du colon ( - 40 %), la risque Alzheimer

L'OSTEOPOROSE
Le THS est la clef de voûte de la prévention ( associé au calcium, la vitamine D, les protéines, l'activité physique) et en notant que l'origine ethnique est également un élément à considérer.
Une ostéodensitométrie osseuse doit être conseillée systématiquement vers 60 ans en l'absence de THS; examen toujours pas remboursé.

LE BILAN INITIAL
AFEM Association française pour l'étude de la Ménopause (Président Dr Henri Rozenbaum)
MENOPAUSE Esculape

MENOPAUSE par le Docteur Ohayon
Sur GYNEWEB le compte-rendu d'une session consacrée à THS et Cancer du sein organisée le 11 Janvier 1999 aux JTA à Fort de France.

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente