Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente

ZITHROMAX ® Monodosoe
( azithromycine )

Dans le cadre des MST, les indications ( AMM ) du traitement monodose soit 4 gél en une prise sont les urétrites et cervicites à Chlamydiae trachomatis.
Présentation : Zithromax ® Monodose : boite de 4 gelules dosées à 250 mg
La difficulté est d'affirmer l'absence d'une atteinte " haute " associée et muette ( salpingite, épididymite, prostatite ) à l'infection urétrale ou cervicale.

REPONSE DES LABORATOIRES PFIZER : Dr B. BRET

LES SALPINGITES
Les macrolides en monothérapie ne sont pas utilisés dans le traitement des salpingites.
Toutefois, 2 publications envisagent cette possibilité pour l'azithromycine.
---- J. Henry Suchet et coll ( Salpingites aiguës on spécifiques. CAT 1995, EMC Gynécologie 470-A-10-$$021280 ) considère que cette molécule présenterait un certain intérêt du fait de sa demi-vie longue. Toutefois son efficacité est en cours d'évaluation.
---- M. Micoud & L.F Pépin ( azithromycine et infections de la sphère génitale; Path Biol 1995 43 6 542-546 ) envisagerait un relais efficace et raccourci par l'azithromycine lors d'infections du type salpingité à chlamydiae trachomatis.
Nous ne pouvons donc pas, à ce jour, en l'abscence d'expérience clinique, recommander l'utilisation du ZITHROMAX dans les salpingites, indication qui n'est pas reconnue par la Commission d'autorisation de mise sur le marché.

PROSTATITES
L'étude de la pharmacocinétique de G. Foulds et coll (The pharmacokinetics of azithromycin in human serum and tissues : J. of antimicrobial chemotherapy 1990 25 supp 1 77-81 ) montrait, aprés la prise de 2 gelules de 250 mg à 12 heures d'intervalle, des concentrations maximales d'azithromycine supérieures à 3 mg/kg dans la prostate et une demi-vie tissulaire de 2,3 jours.
Dans une étude clinique menée par F. Chiarini and coll ( Chlamydia trachomatis genitourinary infections : J. of chemotherapy 1994,6 4 238-246 ) chez onze patients présentant une atteinte urétrale et prostatique chronique à chlamydiae trachomatis n'ayant pas répondu aux traitements habituels, un traitement par une dose unique de un gramme d'azithromycine a été instauré. Les auteurs ont obervé les faits suivants :
---- Toutes les souches de Chlamydiae trachomatis étaient sensibles à l'azithromycine avec des CMI allant de 0,125 à 1 µg/ml
---- La disparition des inclusions cellulaires était complète à des concentrations de 0,25 à 2,0 µg/ml
---- Les cultures pratiquées 4 semaines aprés le traitement ont été négativées montrant que le germe avait été éradiqué.
Nous vous rappelons toutefois que le traitement de la prostatite chronique n'est pas une indication reconnue par la commission d'AMM.

LES EPIDIDYMITES
Une recherche dans la littérature n'a pas permis de retrouver de cas publiés mentionnant l'utilisation de l'azithromycine dans cette indication.

Le CDC recommande en première intention dans le traitement des infections génitales à Chlamydia trachomatis l'azithromycine en une prise unique de 1 gramme ( soit 4 gelules ).

NB : Comme la plupart des macrolides l'azythromycine a une activité limitée vis-à-vis des Mycoplasma hominis qui est considéré dans l'ampliation d'AMM comme germe résistant ( CMI supérieure ou égale à 4 µg/ml ).
Fin
ESCULAPE
Il semblerait donc que dans le traitement des urétrites et cervicites non gonococciques dûes à Chlamydiae trachomatis, l'utilisation de 1 g en une prise d'azythromycine, en l'absence de signes cliniques d'une atteinte haute soit une alternative trés intéressante et raisonnablement efficace en cas d'atteinte haute muette
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente