Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente

ICTUS AMNESIQUE

Entre 50 et 60 ans, sans cause déclanchante précise, l'ictus amnésique ( IA ) s'installe brutalement, dure qques minutes à quelques heures et ne laisse comme toute séquelle qu'une amnésie lacunaire ( càd de l'épisode ) totale.
Leur incidence est d’environ 5 cas pour 100 000 personnes et atteint la proportion de 23 pour 100 000 chez celles ayant dépassé la cinquantaine.

Une étude (Lancet 2000 Dec 9 ; 356 (9246) : 1982-4) conduite chez 21 patients victimes d’ictus amnésique, confirme que le trouble serait la conséquence d’une congestion veineuse et une ischémie (diminution ou interruption de l’irrigation sanguine) des lobes temporaux et de l’hippocampe. Le blocage de la respiration en cours d'effort en serait le phénomène initiateur.

SEMIOLOGIE
Brutalement, le patient ne sait plus la date, l'heure, où il est. Il est " perplexe " sur ce qu'il fait là, sur son environnement.
Il pose sans cesse les mêmes questions.
Un stress émotionnel ou physique, la conduite automobile, la natation en eau froide ou la haute altitude peuvent induire une crise.
Il n'est pas désorienté dans l'espace et la vigilance est conservée : il parle normalement, répond aux questions, etc...

CAS PARTICULIER
Ce phénomène peut apparaître pendant ou juste après une relation sexuelle. Où suis-je ? Pourquoi suis-je nu ?… Ces crises peuvent durer de une à huit heures. Un véritable trou noir. [www.doctissimo.fr] ou en cas d'ecchec [copie locale]

CAT
---- L'examen clinique est normal : pas de déficit neurologique ni de signe de localisation.
---- TA, ECG
---- Bilan biologique ( iono, glycémie )
---- EEG, Scanner et doppler des vx du cou.
Qui éliminera :
---- L'abscence d'obnubilation de trouble de la vigilance élimine - à priori - toutes les autres causes de $ confusionnel
---- AVC +++
---- AIT +++
---- Poussée d'HTA, trouble du rythme
---- EEG : Epilepsie temporale ++ si récidive
---- Scanner : Hemorragie méningée ( céphalées, raideur ), hématome

TRT - PRONOSTIC
---- Evolution spontanément favorable.
---- Récidive dans 10 % des cas
---- Trt : à visée vasculaire cérébrale éventuellement et psychologiquement !
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente