Recherche sur Esculape
powered by FreeFind
Page d'accueil
Moteurs de recherche
Nouveautés
Contact/Email
Sommaire général
Page précédente

Informations - Accès
esculapepro.com


A la suite d'une surcharge régulière du serveur d'esculapepro,
l'accès est maintenant strictement réservé aux professionnels de santé.

Si vous êtes déjà inscrit [Accès direct].

Pour une nouvelle inscription
contactez nous avec vos coordonnées
Nom, prénom, profession, ville, pays, adresse email et ID professionnelle [ICI]

D'autre part...
Pour votre pratique esculapepro.com et drugsoft.com
vous proposent des applications pour mobiles

[Lire]


et un accès direct et gratuit au

[ Entrez / Consulter]



Notre base de données documente plus de 25 000 spécialités ayant une AMM en France et 100 000 présentations accessibles par leur nom, leur DCI ou leurs codes CIP7 et CIP13. .

La liste des spécialités est directement connectée aux RCP externes (ANSM, Emea) ainsi qu'à la nouvelle classification ATC étendue (ATCx), à des données de pharmacovigilance (Biourtox) et à un système de référencement croisé des interactions médicamenteuses (ANSM, RCP, Hansten, Stockley, Tatro). Il est d'ailleurs intéressant de comparer le taux de couverture de nos interactions par rapport à ces sources.

La classification ATCx permet une meilleure présentation du contenu de chaque spécialité et est la clé de notre nouveau module de gestion des interactions médicamenteuses. Ce module est très léger, très facile à utiliser et bien documenté à partir des principales sources internationales. Les noms des médicaments et la classification ATCx sont disponibles en allemand, anglais, espagnol et français. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) est en français et est affiché le plus souvent à partir des sources originales (Afssaps) quand les liens sont disponibles. Quand ce n'est pas le cas, nous produisons cette information à partir de données Drugsoft. Les données et les structures chimiques sont également liées à la classification ATCx.

Les données de pharmacovigilance sont des données bibliographiques pertinentes et une analyse de la toxicité des médicaments sur différents organes : le foie, la moelle osseuse, le rein, le pancréas et le poumon. Biourtox est une présentation synthétique des données bibliographiques du Dr Michel Biour (Pharmacovigilance, Hôpital Saint-Antoine, Paris, France).

Ce travail comprend 4 bases citées par ordre chronologique de leur apparition :
  • Hépatox (depuis 1980, traitant de l'hépatotoxicité),
  • Hématox (depuis 1983, traitant de l'hématotoxicité), Néphrotox (depuis 1985, traitant de la néphrotoxicité)
  • Pancréatox (depuis 1985, traitant de la pancréatotoxicité).
    Il constitue une revue systématique de la bibliographie et une analyse des effets adverses spécifiques (respectivement en rapport avec le foie, la moelle osseuse, le rein, le pancréas) attribués aux médicaments depuis plus de 20 ans. La référence la plus ancienne date de 1926 (Hématox, résorcinol).
    A ce stade de notre développement, seul Pancréatox comprend un accès complet aux références et à l'analyse des cas et des études cliniques. Hématox contient les références bibliographiques. Les autres fichiers (Hépatox et Néphrotox) contiennent seulement des profils de toxicité et le nombre correspondant de références bibliographiques disponibles.
  • Pneumotox, créé et maintenu par Pascal Foucher, Philippe Camus, et le GEPPI, décrit les maladies pulmonaires induites par les médicaments.


Bien cordialement.
Pierre Chaillet - Hugues Raybaud


Page d'accueil Nouveautés Contact/Email Sommaire FMC Sommaire général Page précédente