Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
.
Composantes pathogéniques du syndrome métabolique
Brunner EJ et coll. : Adrenocortical, autonomic, and inflammatory causes of the metabolic syndrome. Nested case-control study.
Circulation 2003; 106: 2659-2665

La physiopathologie du syndrome X reste mal connue. Il représente pourtant un état "pré-pathologique" évoluant vers le DNID et donc largement impliqué la maladie coronaire.{Lire]
Voir également : Au commencement était le syndrome métabolique [Lire] (Congrès mondial du diabète 2000 de Mexico)

Brunner EJ et coll se sont intéressé aux composantes pathogéniques potentielles du syndrome métabolique. Il s’agit en fait d’un bras de l'étude Whitehall II cohort Study dans laquelle ont été inclus des sujets de sexe masculin, âgés de 45 à 63 ans.

Au sein de cette cohorte, ils ont sélectionnés 30 cas de syndrome métabolique et 153 sujet témoins.
La comparaison des deux groupes a révélé que ce syndrome s’accompagne :
  • 1) d’une activation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien : le métabolisme du cortisol et des catécholamines est stimulé ;
  • 2) d’une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque ;
  • 3) d’un syndrome inflammatoire : augmentation des taux sériques de l’interleukine-6 et de la CRP ;
  • 4) d’une hyperviscosité plasmatique ;
  • 5) d’une composante psychosociale importante : celle-ci explique statistiquement 37 % de la liaison entre le syndrome et la sécrétion des catécholamines.
Cette étude cas-témoins plaide en faveur d’une dans la pathogénie du syndrome métabolique. Les catécholamines semblent jouer un rôle privilégié au travers d’un stress chronique qui trouverait ses origines, au moins en partie, dans des facteurs psychosociaux. ( intervention du système nerveux autonome et du système neuro-endocrinien)

Ces hypothèses demandent toutefois à être confirmées par des études prospectives plus appropriées pour établir le lien de causalité.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente