Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Inhibiteurs du SGLT-2 ou gliflozines
Efficacité et sécurité chez les patients diabétiques de type 2
Michel Vanhaeverbeek
[Texte complet / Minerva]

Question clinique
Quelle est l'efficacité en termes de contrôle de l'hémoglobine glycosylée et quel est le profil de sécurité d'une nouvelle classe d'hypoglycémiants (inhibiteurs du SGLT-2 ou gliflozines) chez les patients diabétiques de type 2 ?

Conclusion de Minerva
Cette méta-analyse - de qualité méthodologique insuffisante - n'apporte aucune information pertinente nouvelle pour le clinicien en charge de patients diabétiques de type 2. Cette revue critique permet d'interroger la pertinence de la prescription des molécules de type gliflozines, dont Minerva considère que le rapport bénéfices (non documentés) - risques (évidents à court terme et encore mal définis à long terme) est défavorable.

Pour la pratique
Pour le praticien, les gliflozines ne font qu'ajouter à la complexité du tableau des antidiabétiques disponibles pour le traitement du diabète de type 2. Le jury de la réunion de consensus de l'INAMI du 29/11/2012 a conclu à la nécessité de s'écarter le moins possible de l'axe metformine - sulfamidés hypoglycémiants - insuline, sauf arguments conjoncturels particuliers.

L'apparition de la classe des gliflozines ne change rien à cette conclusion, qui est par ailleurs très bien argumentée également dans un récent article de la revue Prescrire. Ce dernier article a de plus le courage rare de prendre en compte dans les raisonnements l'espérance de vie, ce qui est évidemment capital pour une maladie telle que le diabète de type 2.

Nous ne voyons, au stade actuel de notre connaissance factuelle, aucun argument valide pour prescrire ce type de molécule. En pratique, en Belgique, seule la canagliflozine est commercialisée et admise au remboursement, dans des conditions logiquement très restrictives.

[Texte complet / Minerva]

.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente