Les « Info - Conseils » de la Sécurité Solaire


Pour bien protéger votre peau, une crème doit avoir un FPS (ou IP) d'au moins 25,
être appliqué fréquemment, particulièrement sur les zones sensibles.
Pour les enfants utilisez une crème IP 40
"Sur les étiquettes, seul l'indice de protection IP compte..."


Le danger du soleil vient des rayons ultraviolet, les UV, qu'il émet. Ils attaquent et détériorent l'ADN de nos cellules. Ces altérations sont le plus souvent réparées par notre organisme... Jusqu'au jour où, pour diverses raisons, celui-ci laisse passer dans ses mailles des cellules comportant des erreurs, ce qui peut être à l'origine de lésions cancéreuses.

L'augmentation des cancers de la peau est fulgurante, qu'il s'agisse du nombre de cancers de la peau ou du nombre de cataractes. Sachez par exemple qu'il y a en France chaque année 400 000 opérations de la cataracte... Concernant le nombre de nouveaux cas de cancers, il est en constante et forte augmentation. Actuellement on recense environ 7 200 nouveaux cas de mélanomes par an. Ces chiffres doublent environ tous les 12 à 16 ans...

Concernant le protection, les indices présents sur les étiquettes ne sont pas toujours très clairs. Une seule indication est à prendre en compte, c'est l'indice de protection, ou IP, qui est aussi appelée FPS (facteur de protection solaire), ou encore sous sa dénomination internationale : SPF ("sun protection factor"). Ces trois indications sont les mêmes et elles sont harmonisées sur le plan international. Cette mention IP, ou FPS, ou SFP, est obligatoire et tient compte à la fois des UVA et UVB.
Toutes les autres indications spécifiques aux UVA (comme "protection UVA 18") ou les mentions supplémentaires comme "haute protection", ou encore "protection UVA renforcée" ne constituent que des outils marketing et ne sont pas harmonisées d'une marque à l'autre... Elles ne permettent donc pas de se faire une idée de ce qu'il y a dans le produit et embrouillent souvent le consommateur. L'indice de protection IP est donc le seul indicateur à retenir. Quelque soit la marque ou le groupe fabricant, si vous lisez un IP 40 par exemple, vous aurez affaire à un produit similaire en terme de filtre protecteur. C'est LA garantie.
Les 10 commandements
http://www.infosoleil.com
  1. Entre 12 et 16h (heure légale d'été), lorsque le soleil est très haut dans le ciel, le soleil tu ne défieras.
  2. Lorsqu'il y a du vent, des nuages ou de la neige, de tes impressions (de sécurité) tu te méfieras.
  3. Pour te protéger d'un soleil fort, lunettes (enveloppantes et anti UV), chapeau (à bords larges) et vêtements tu porteras, crème (FSP 25 minimum) tu appliqueras et ombre tu rechercheras.
  4. Si tu préfères la casquette au chapeau à bords larges, avec de la crème tes oreilles et ton cou tu protègeras.
  5. Pour te protéger des heures au Soleil, la crème solaire tu n'utiliseras.
  6. Si tu veux être protégé avec une crème solaire, un FPS élevé (minimum 25) tu choisiras et sans oublier de zones exposées souvent tu l'appliqueras.
  7. Certains médicaments, parfums ou déodorant pouvant provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil, auprès de ton pharmacien ou médecin conseil tu demanderas.
  8. Parce que les enfants sont particulièrement sensibles au soleil, les bébés jamais en plein soleil tu ne laisseras et aux plus grands l'exemple tu montreras
  9. Parce qu'ils n'apportent aucun bienfait (en dehors d'une prescription médicale), et parce qu'aux mineurs il sont interdits, aux lampes à bronzer tu ne t'exposeras.
  10. Si pendant ton enfance tu as reçu des coups de soleil, ou si sur ta peau un grain de beauté change d'aspect, ton dermato visiter tu iras.
Souvenez vous : Une seule indication est à prendre en compte, c'est l'indice de protection, ou IP, qui est aussi appelée FPS (facteur de protection solaire), ou encore sous sa dénomination internationale : SPF ("sun protection factor"). Ces trois indications sont les mêmes et elles sont harmonisées sur le plan international.
Toutes les autres indications spécifiques aux UVA (comme "protection UVA 18") ou les mentions supplémentaires comme "haute protection", ou encore "protection UVA renforcée" ne constituent que des outils marketing et ne sont pas harmonisées d'une marque à l'autre...

INDEX ULTRA-VIOLET - INDEX UV

C'est une façon simple et synthétique de chiffrer le risque solaire et d'en tirer les précautions à prendre....
Evidemment, cet index varie au jour le jour et durant la journée...Le risque maximum existe entre 12 et 16 heures
Près des tropiques l'intensité des UV est très forte toute l'année. Préférez l'ombre, sinon : chapeau, lunette, tee shirt et crème solaire sur ce qui depasse !

Actualisé tous les jours : Index Uv dans votre région : France


INDEX UV 1 & 2 / FAIBLE :
Il est tout de même conseillé de porter des lunettes de soleil.

INDEX UV 3 & 4 / MODERE :
Sans protection, les peaux sensibles et les enfants recevront un premier coup de soleil en 40 minutes. Il leur est conseillé de porter lunettes, chapeau et d'appliquer soigneusement une crème FPS 15.

INDEX UV 5 & 6 / ELEVE :
Sans protection, les peaux sensibles et les enfants recevront, un premier coup de soleil en 25 minutes. Evitez d'exposer les jeunes enfants, portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez toutes les heures soigneusement une crème FPS 25 sur les zones exposées. Les peaux normales recevront, sans protection, un 1er coup de soleil en 50 min. Portez lunettes de soleil, chapeau et appliquez une crème FPS 15.

INDEX UV 7 & 8 / TRES FORT :
Les peaux sensibles et les enfants recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 20 minutes. Entre 12 et 16 heures, évitez d' exposer les enfants, portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez toutes les heures une crème FPS 40 sur les zones exposées. Préférez l'ombre au plein soleil. Les peaux normales recevront, sans protection, un 1er coup de soleil en 40 min. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et d'appliquer soigneusement une crème FPS 25.

INDEX UV 9 & + / EXTREME (En montagne, au printemps et en été, en France) :
Les peaux sensibles et les enfants recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 15 minutes. Nous vous conseillons fortement de rester sous un abri. Si vous êtes obligés de vous exposer, protégez vous au maximum : lunettes de glacier, chapeau à bords larges, vêtements, crème FPS 40 toutes les ½ heures sur les zones exposées.
Les peaux normales recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 30 minutes. Portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez soigneusement, sur les zones exposées, une crème FPS 40.

Actualisé tous les jours Index Uv dans votre région : France


Mais aussi....

Les Enfants
Avant la puberté, les défenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles. Protégez particulièrement la peau et les yeux des enfants !
Les enfants de moins d'un an ne doivent jamais rester en plein soleil. Même à l'ombre d'un parasol, protégez les en les couvrant de vêtements légers.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face au soleil ! Entre 12 et 16 heures, incitez les à faire la sieste et organisez des activités à l'ombre.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face au soleil ! Montrez leur le bon exemple et expliquez leur pourquoi et comment bien se protéger.
Les expositions au soleil de l'enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau et créent des dommages sur les yeux. Protégez les enfants !
Pour des raisons de santé, la loi française interdit l'utilisation des appareils de bronzage par les mineurs. Veillez à ce que vos enfants la respecte !
Si votre enfant part en colonie de vacances, veillez à ce qu'il ait bien sa crème solaire et que les moniteurs soient bien informés des risques du soleil.

Les pièges des ultraviolets
L'Index UV atteint généralement son niveau maximum de la journée vers le midi solaire (14H en France, l'été). Evitez de vous exposer entre 12 et 16 heures.
Le vent rafraîchit la peau et donne une fausse sensation de sécurité. Méfiez vous de vos impressions ! Si le soleil est haut dans le ciel, protégez vous !
Les baignades rafraîchissent et donnent une fausse sensation de sécurité. Méfiez vous de vos impressions ! Si le soleil est haut dans le ciel, protégez vous !
Les ultraviolets traversent en partie les nuages. Un voile nuageux par exemple laisse passer plus de 90 % des UV. Même par temps couvert, protégez vous.
Les UV ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ne ressente la moindre sensation de chaleur. Méfiez vous de vos impressions !
Les UV sont invisibles. Ils peuvent provoquer des brûlures oculaires sans éblouir. Portez des lunettes de soleil bien enveloppantes catégorie CE 3 ou 4

Les effets des surexpositions solaires et le dépistage
Certain parfums et déodorants peuvent provoquer des allergies et brûlures graves au soleil. Evitez leur utilisation si vous allez au soleil.
Certaines pommades anti inflammatoires peuvent provoquer des brûlures graves au soleil. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
L'abus de soleil est dangereux pour la santé ! Les surexpositions aux UV augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
La prise de certains médicaments, peut provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quelques minutes de soleil par jour suffisent à la synthèse de la vitamine D, bénéfique à notre squelette. Mais l'abus de soleil est dangereux pour la santé !
Si vous avez eu des brûlures ou des coups de soleil répétés, particulièrement pendant votre enfance, consultez votre dermatologue.
Si vous avez un grain de beauté qui change d'aspect, qui grossit, qui s'écorche régulièrement, qui perd ses poils? consultez votre dermatologue.

Pour vous protéger
Pour vous protéger d'un très fort rayonnement UV, préférez l'ombre au plein soleil, sinon " chapeau, lunette, tee shirt et crème solaire sur ce qui depasse ".
Près des tropiques l'intensité des UV est très forte toute l'année. Préférez l'ombre, sinon : chapeau, lunette, tee shirt et crème solaire sur ce qui depasse !
Sachez reconnaître les situations à risques : lorsque le soleil est haut dans le ciel, votre ombre est courte, restez couverts et recherchez l'ombre.
Sachez reconnaître les situations à risques : lorsque vous êtes en montagne, en mer, en voyage sous les tropiques. Protégez vous !
Si vous exposez longtemps votre peau au soleil, appliquez soigneusement une crème FPS ou IP 25 toutes les deux heures au minimum.

Les lunettes de soleil
La catégorie CE des lunettes de soleil renseigne sur la filtration UV des verres. Pour vous protégez, choisissez une catégorie 3 ou 4 de forme enveloppante.
Les catégories de protection CE des lunettes de soleil vont de 0 à 4. Pour vous protéger, choisissez une catégorie 3 minimum, 4 pour des conditions extrêmes.

Les crèmes solaires
L'écran total n'existe pas. Une crème solaire, c'est un filtre, un tamis dont les trous sont d'autant plus petit que le FPS est élevé.
L'utilisation de produits solaires ne doit pas servir à rester plus longtemps au soleil mais à réduire les risques des expositions.
Le facteur de protection solaire des crèmes est déterminé de la même manière par les laboratoires. Quelle que soit la marque, choisissez un FPS 25 ou plus.
Pour bien protéger votre peau, une crème doit avoir un FPS (ou IP) d'au moins 25, être appliqué fréquemment, particulièrement sur les zones sensibles.
Protégez particulièrement les zones les plus exposées aux UV : le nez, la lèvre inférieure, les oreilles, le haut du dos, les épaules, la poitrine.

Bronzage
L'utilisation d'autobronzants colore la peau sans la protéger. Limitez les expositions entre 12 et 16 heures et au soleil, protégez vous !
Le bronzage est un signe que la peau a été agressée par le soleil et ne constitue pas une barrière infranchissable pour les UV. Même bronze, protégez vous !
Le bronzage ne stoppe pas la totalité des UV. Une fois bronzé, limitez les expositions entre 12 et 16 heures et continuez de vous protéger.
Le bronzage obtenu par les lampes UV n'est presque pas protecteur. Limitez les expositions entre 12 et 16 heures et au soleil, protégez vous !
Les quantités d'UV reçues du soleil ou de lampes UV s'accumulant, augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
Un bronzage développé progressivement, sans prendre de coups de soleil, dure plus longtemps, particulièrement si une fois bronzé, on continue de se protéger.

En mer
En bateau les voiles, le pont et l'écume réfléchissent de grande quantités d'UV. Portez des lunettes de soleil bien enveloppantes de catégorie CE 4.
En bateau, les voiles, le pont et l'écume réfléchissent de grandes quantités d'UV. Appliquez fréquemment une crème solaire FPS 25 sur les zones exposées.
En mer, le vent et les embruns rafraîchissent la peau donnant une fausse impression de sécurité. Appliquez souvent une crème solaire sur les zones exposées.
Nous recevons la moitié des UV émis par le soleil pendant les 4 heures autour du midi solaire. Entre 12 et 16, privilégiez les activités à l'ombre.

En montagne
En montagne, l'altitude et la neige augmentent très fortement les quantités d'UV reçues par la peau et par les yeux. Protégez vous !
En montagne, la neige réfléchit de grande quantités d'UV. Portez des lunettes de soleil bien enveloppantes de catégorie CE 4
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente