Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
.
Actualisation des recommandationsHCSP sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale
9 novembre 2012

Revoir : Parasitoses cutanées [Lire]

En France, le benzoate de benzyl (Ascabio l®) est le traitement de référence, mais l’efficacité d’une application unique ne dépasse toutefois pas 60 %. L’ivermectine orale constitue une option intéressante du fait de sa bonne tolérance et de sa simplicité d’administration en une prise à jeun, permettant une observance optimale par rapport au traitement topique plus fastidieux.
Les experts précisent qu’ « en l’état actuel des connaissances, il n’y a pas de niveau de preuve suffisant pour recommander préférentiellement le traitement per os ou celui par voie locale ou une association des deux. Cependant,il existe de nombreux arguments en faveur du traitement par voie générale par lvermectine : simplicité d’administration, bonne tolérance, absence de contre-indications majeures et remboursement par la sécurité sociale. »

A la différence des recommandations de traitement qui prévalaient jusqu’à présent, les experts préconisent un deuxième traitement une semaine plus tard pour plusieurs raisons. Notamment l’inefficacité des produits topiques ou inermectine PO sur les oeufs et les formes larvaires et des taux de succès des traitements uniques insuffisants. Cette recommandation de retraiter à J7 n’entrant pas dans l’Amm des produits commercialisés en France, le HCSP demande pour cette utlisation que soit mis en place une « recommandation temporaire d’utilisation ».
Concernant le traitement de l’entourage des cas index, tous les sujets contacts du premier cercle d’un cas de gale commune doivent être traités, même s’ils sont asymptomatiques. En cas de gale hyperkératosique - beaucoup plus contagieuse-, tous les sujets contacts doivent être traités.
Et pour la désinfection du linge, un simple lavage en machine à 60°C permet de le décontaminer efficacement. Dans le cas où le linge ne peut être lavé en machine à cette température, l’utilisation d’un acaricide permet de procéder à une désinfection du linge dans un délai court.

Enfin, et parce qu’elle est beaucoup plus contagieuse, la gale hyperkératosique doit être prise en charge et traitée en milieu spécialisé avec isolement strict, traitement oral par ivermectine et un traitement local par benzoate de benzyl, toutes les semaines, jusqu’à la négativation des prélèvements parasitologiques.

AVIS
relatif à l’actualisation HCSP des recommandations sur la conduite à tenir
devant un ou plusieurs cas de gale

[Texte complet]

Rappel (Parasitoses cutanées [Lire])
Prise le matin à jeûn
Ivermectine 200 µg/kg -Stromectol ® Cp à 3 mg
POIDS CORPOREL (kg)
DOSE
(en nombre de comprimés à 3 mg)
15 à 24 un
25 à 35 deux
36 à 50 trois
51 à 65 quatre
66 à 79 cinq
> 80 six


.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente