Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
DERMATITE ATOPIQUE ou ECZEMA ATOPIQUE

Maladie fréquente chez le nourrisson, l'eczéma atopique débute généralement entre 2 et 18 mois et affecte surtout la face, le creux des coudes et derrière les genoux.
Il se manifeste par une inflammation de la peau qui s'accompagne de démangeaisons, de plaques rouges, de vésicules, de croûtes et de desquamation.
L'origine alimentaire ne fait pas l'unanimité mais doit être "traquée" lors des épisodes d'aggravation (ainsi que la surinfection).
Le dosage des IgE spécifiques (lait, oeuf, arachide et poissons) ou un dosage type Rast Fx5 °, l'Alatop °, Trophatop ° (mélange d'allergènes alimentaire) sont licites. Le taux est corrélé à 95% avec la positivité d'un test de provocation par voie orale, beaucoup plus "lourd" et potentiellement dangereux.

Comme pour les autres allergies atopiques (rhume des foins, asthme, ..), l'origine de cette dermatite est imputable à un dysfonctionnement du système immunitaire .Des aliments, les pollens, les acariens , des poils d'animaux sont le plus souvent impliqués..
Il semble toutefois que la colonisation par des staphylocoques est fréquente..
L'atopie atteint 10 à 15% de la population : sa fréquence a doublé en 10 ans dans tous les pays développés (où est mieux diagnostiquée !!!!. )

Voir Texte pédiatrie
Voir Allergie alimentaire
Voir http://www.allergique.org Site de référence sur l'allergie.

DIAGNOSTIC
Il est généralement posé chez l'enfant ou le nourrisson [Lire]

TRAITEMENT
Il comprend plusieurs volets :
---- Eviction de ou des allergènes si c'est possible (co-facteur ?).
---- Lutter localement contre l'inflammation et la sécheresse de la peau.
---- Eventuellemment lutter contre la colonisation bactérienne.
---- Associer un traitement antihistaminique per os.
Localement, un dermocorticoïde reste nécessaire dans tous les cas. Il est indispensable de faire un traitement dégressif en fréquence et/ou en force du dermocorticoïde.
1/..Appliquer sur les plaques le matin et surtout le soir en couche mince une créme ou une pommade à base de corticoïdes : LOCAPRED° Crème, EFFICORT lipophyle, LOCOÏD crème épaisse
Dés qu'une amélioration est obtenue, appliquer seulement le soir quelques jours puis un jour sur deux. Une créme ou un lait hydratant doit prendre le relais.
Une préparation associant le dermocorticoïde et une pommad anti-staphylococcique (FUCIDINE°) peut également être utilisée.

Le tacrolimus commercialisé depuis mai 2003 (Protopic °) offre désomais une thérapeutique alternative dans les cas modérés à sévères chez len fant aprés 2ans. La prescription initiale demeure réservée aux dermatologues et aux pédiatres.
Le pimécrolimus (Elidel °) sera bientôt disponible

2/. .Appliquer sur l'ensemble du corps deux fois par jour et notamment après le bain un lait hydratant : NIVEA°, ATODERM°

3/.. Réaliser la toilette sans utiliser de savon ou avec un pain surgras comme La Roche-Posay.

4/.. L'eau du bain (rarement et au maximum 35°C) doit être complétée par un émoliient type OLEATUM EMOLLIENT ° ( 2 bouchons dose par bain).

NB : Un eczéma " aggravé " ou résistant à un traitement bien conduit peut bénéficier d'une antibiothérapie antistaphylococcique per os pendant 8 à 10 jours (macrolide).
SEPTEMBRE 1999
Un maillon supplémentaire vient d'être identifié dans la chaîne de l'allergie au lait de vache, cause la plus fréquente après le blanc d'ouf de la dermatite atopique.
D'après le Dr Philippe Eigenmann (hôpital universitaire de Genève), elle serait provoquée par la concentration anormale d'une protéine dans les globules blancs responsables de la production d'anticorps, les lymphocytes T. En présence de sérum de lait de vache, cette intégrine a4ß7 entraîne une réaction allergique.
La dermatite atopique affecterait 5% à 10% des enfants serait liée à une allergie alimentaire dans un cas sur trois.
Immédiatement après le blanc d'ouf et le lait de vache, la cacahuète est un allergène très fréquent mais également le gluten, le soja, les noix et l'orge au nombre des substances allergisantes, une même personne pouvant être sensible à plusieurs substances...

La découverte du Dr Eigenmann peut ouvrir le chemin d'une désensibilisation par injection des fragments de protéines dérivées du lait de vache.
L'expérimentation sur des souris a pu les protéger d'une réaction allergique.

DIETETIQUE (Liens vers LE RESEAU ATOPIE PROVENCE)
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente