Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Les tests cutanés dans l'eczéma de contact

Le diagnostic de l’eczéma de contact par les tests cutanés est essentiel car il permet parfois l’éviction de l’allergène en cause et améliore donc le pronostic.
Cas particulier des excipients des dermocorticoïdes doivent être suspectés en cas d'echec de traitement. +++

La batteries standard regroupe les 23 allergènes les plus fréquemment retrouvés en Europe. On y retrouve aussi bien des métaux que des conservateurs cosmétiques, des parfums, des agents de vulcanisation du caoutchouc ou encore le chrome du ciment et du cuir…
Il est parfois nécessaire d’avoir recours à des batteries complémentaires orientées vers un métier ou une classe propre d’allergènes.

Les tests
  • Les prick tests, à lecture immédiate. Une goutte du produit suspecté est déposée sur l’avant bras ou le dos du patient. Une pointe fait une petite effraction dans l’épiderme. Un témoin négatif (diluant) et un positif (histamine) servent d’élément de comparaison pour apprécier la réactivité de la peau. Les résultats finaux sont relevés par rapport à ces témoins.

  • Les patch-tests, à lecture retardée, consistent à appliquer les allergènes sur le dos pendant 48 heures, puis une première lecture est effectuée et une seconde aura lieu à la 72ème ou à la 96ème heure.
La réponse peut se présenter sous 4 formes et son intensité est cotée en croix :
  • 0 : Pas de réaction cutanée
  • + : Réaction faiblement positive : érythème et infiltration discrètes ;
  • ++ Réaction positive : érythème, infiltration, papules et vésicules ;
  • +++ Réaction fortement positive : érythème intense, infiltration, vésicules coalescentes aboutissant à une bulle.
Il est également possible d'utiliser le test d’application itératives en ouvert (ROAT test) ou test d'usage en appliquant l’allergène suspecté 2 fois par jour sur une surface de 5 cm² pendant quelques jours (maximum 7 jours). En cas de positivité, un eczéma de contact apparaît sur le site d’application.
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente