Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Le nicotinamide (vitamine B3 ou PP) en chimioprévention du cancer cutané
A phase 3 randomized trial of nicotinamide for skin-cancer chemoprevention.
[NEngl J Med 2015;373:1618-26]
Chen AC, Martin AJ, Choy B, et al.
Question clinique
Quelle est l’efficacité du nicotinamide (vitamine B3 ou PP), versus placebo, dans la prévention du carcinome basocellulaire, du carcinome spinocellulaire et de la kératose actinique chez les patients présentant un risque accru de cancer cutané ?

Voir également
---- Les photodermatoses [Lire]
---- La kératose actinique [Lire]


Conclusion de Minerva
Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre que le nicotinamide (vit B3 ou PP) à raison de 500 mg deux fois par jour pendant un an est efficace et sans danger pour la chimioprévention du cancer de la peau chez des patients présentant un risque élevé de cancer cutané. Il faut cependant poursuivre la recherche quant à l’efficacité et à la sécurité à long terme de cette molécule, ainsi que chez des patients présentant un faible risque de développer un cancer cutané. Pour la pratique

En prévention des carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, le guide de pratique clinique d’EBMPracticeNet préconise entre autres d’éviter l’exposition au soleil, par exemple en utilisant des tentes solaires et en portant des vêtements protecteurs et un chapeau à large bord (7). Cette étude montre que les patients qui ont d’importants antécédents de cancers cutanés ou de lésions de kératose actinique et qui présentent dès lors un risque élevé de développer un cancer cutané, peuvent avoir avantage à prendre chaque jour 2 x 500 mg de nicotinamide. Ce supplément en vitamine B3 (ou PP) peut être obtenu sans ordonnance et est relativement bon marché.

Texte complet
[Lire / minerva-ebm.be] ou copie locale [Pdf]
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente