Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
S.M.R. & A.S.M.R.
INFORMATIONS SUR LE MEDICAMENT

Sources : AFSSAPS -- THERIAQUE -- E-DRUGNEWS.COM
l'Association des centres de pharmacodépendance -- l'Association des centres de pharmacovigilance

La Commission de la transparence donne au Ministre de la santé des avis sur le rapport coût/utilité des médicaments, sur l'opportunité de leur remboursement et sur toute question touchant à la consommation, au remboursement et à la prise en charge des produits pharmaceutiques remboursables. Cette commission ne délivre pas les AMM - rôle de la Commission de mise sur le marché. [Lire]

On doit bien distinguer l’A.S.M.R (Amélioration du service médical rendu). du S.M.R. ( Service Médical Rendu ).
  • Le SMR, établi par l’AFSSAPS évalue le produit sur les critères suivants : efficacité, sécurité, caractère préventif, symptomatique ou curatif, gravité de l’affection et intérêt en terme de santé publique. Le SMR ne compare pas le médicament par rapport aux autres produits mais permet de définir un taux de remboursement. Il s’exprime en différents niveaux : important (taux de remboursement à 65%), modéré (35%), faible (15%) ou absence de SMR.

  • L'A.S.M.R. apprécie l'" Amélioration du Service Médical Rendu " par un médicament par comparaison aux autres médicaments déjà commercialisés dans la même classe médicamenteuse. L'AFSSAPS évalue l'ASMR en 5 niveaux en terme d'amélioration de l'efficacité et/ou du profil d'effets indésirables et/ou de la commodité d'emploi. (cf infra)
Voir également la rubrique CQFD... Aussi : [Lire]

Par aimable autorisation de
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente