Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Santé 2.0 émerge des réseaux sociaux
18 juillet 2011

Au côté du savoir médical, les réseaux sociaux de santé et les forums font émerger un nouveau savoir collectif, ou "profane" basé sur le vécu de la maladie.
Internet est devenue la deuxième source d'information des Français en matière de santé après le médecin, a révélé en avril 2010 un sondage Ipsos pour le Conseil de l'Ordre des médecins.
Un travail d'investigation et d'analyse centré sur trois pathologies (autisme, cancer, sida),a été mené par le CGIET
"Les sites de réseaux sociaux permettent un accès à une information que ne donnent pas les professionnels de santé". Ils créent un savoir collectif ou savoir profane": "une connaissance qui n'est pas de la connaissance médicale, mais est liée à l'expérience".. Ils n'apparaissent donc pas en concurrence avec eux, mais sont plutôt complémentaires.
"Ce sont surtout des informations relatives à la vie quotidienne." Par exemple pour les personnes qui ont un cancer, comment porter une perruque, s'occuper de soi...

Face à la technicisation de la médecine cet échange d'expériences vécues, en réintroduisant la dimension humaine, est "certainement très important" pour les professionnels de santé,

Les sociologues ont été également frappés par la transformation de la façon dont on vit la maladie: "Ce qui est important maintenant, c'est comment vivre avec, comment accompagner les personnes pour trouver quand même goût à la vie ou les moyens de vivre autrement" mais .certains sites servent surtout d'exutoire où les personnes disent leurs angoisses, sans se préoccuper de qui est en train de lire.
Reste le "recrutement des forums" qui en l'absence de modérateur professionnel de santé pourraiet être envahi par les "déçus" de la médecine et ainsi ouvir la porte à tous les charlatanismes, les publicités déguisées et les E.T. [Lire].
Selon D. Dupagne (atoute.org) ils seraient rapidement et naturellement exclus

Texte complet
Les conditions de création de valeur des logiciels sociaux en santé et autonomie
[www.cgiet.org]

. Voir également :
  • La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. [Lire] (atoute.org)
  • L'utilisation des réseaux sociaux pour l'information en santé analysée par des sociologues français [Lire] (psychomedia)
  • Les forums sur internet, prisés par les Français, remplaceront-ils les médecins ? [Lire] (midilibre)
  • Médecine 2.0 [Lire] (Esculape)
A la prochaine panne de ma voiture, je n'hésiterai plus : mecanique-auto 2.0
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente