THS : les mesures de prévention essentielles !
Source : OMS, 16 juillet 2002
http://www.destinationsante.com

La récente polémique née autour d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) soupçonné d'augmenter les risques de cancer du sein ou de maladies cardio-vasculaires vient de provoquer une réaction officielle de l'OMS.

D'abord, pas de panique.
L'Organisation rappelle dans un communiqué que " l'enquête se poursuit. Une fois achevée, elle devrait donner plus d'informations sur les risques et avantages d'un traitement hormonal substitutif.
Une réaction qui tempère - c'est le moins qu'on puisse dire - celle des auteurs de l'étude publiée par la JAMA, pour qui le rapport bénéfice/risque d'une association estro-progestative " ne correspond pas à ce que l'on attend d'une intervention durable pour la prévention primaire des maladies chroniques.
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause remis en cause(JAMA 2002) [Lire]
Communique de l'AFSSAPS [Lire]


En attendant des résultats intangibles, l'OMS rappelle qu'il ne manque pas de moyens bien maîtrisés " et peu onéreux, (qui) ont fait leurs preuves pour la prévention de l'ostéoporose, des maladies cardiaques et des cancers : l'arrêt du tabagisme, une activité physique régulière, une consommation modérée d'alcool et une alimentation équilibrée. "

Elle insiste également sur l'importance du dépistage et du traitement de l'hypertension et de l'excès de cholestérol. Toutes les mesures précédentes " s'appliquent aussi aux femmes qui ont souffert d'une attaque cardiaque ou cérébrale. En outre, elles doivent consulter pour savoir si elles doivent prendre de l'aspirine ou une statine. Ces médicaments ont montré qu'ils réduisaient le risque de récidive des accidents cardiaques. "

L'enjeu est de taille : L'ostéoporose affecte plus de 75 millions de femmes dans les pays développés, où les maladies cardio-vasculaires en ont tué près de 9 millions en 2000. Plus d'un million de femmes développent un cancer du sein chaque année avec une mortalité d'une sur trois.

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente