Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Traitement de l'insuffisance cardiaque diastolique
Octobre 2010 - Source FMC transmise sur MGLIST - références exactes perdues...

Il n'existe toujours pas de consensus.

La dysfonction diastolique est particulièrement fréquente chez les sujets âgés. Environ 50 % des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë ont une fonction systolique conservée. Le traitement demeure cependant empirique, ces patients étant généralement exclus des grands essais contrôlés. Ainsi, les stratégies thérapeutiques employées dans l'insuffisance cardiaque diastolique sont basées sur des données concernant des petits groupes de patients, des expériences cliniques et des concepts physiopathologiques.
Revoir :
l'Insuffisance cardiaque distolique ou Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée (ICFSP) [Lire]
Algorithme de diagnostic de l'Insuffisance cardiaque distolique ou Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée (ICFSP= [Lire]
Prise en charge de I'Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée (Texte de 2009) [Lire]
Les diurétiques, nécessaires en cas de surcharge hydrosodée, doivent être utilises avec prudence pour ne pas baisser excessivement la précharge et réduire ainsi le volume d'éjection systolique et le débit cardiaque. Une fois la poussée aigue jugulée, leur arrêt est possible.

les dérives nitres,
Pour la même raison, les dérives nitres, s'ils peuvent être utiles en phase aigue de décompensation face a un oedeme aigu du poumon, doivent être utilises avec pondération puis arrêtés.

Les agents bradycardisants, bêtabloquants et inhibiteurs calciques sont utilises pour augmenter la période de remplissage. Leur utilisation reste difficile chez les sujets âges en cas de dysfonction sinusale ou de troubles conductifs auriculo-ventriculaires.

Les medicaments bloquant le système rénine-angiotensine-aldostérone permettent de réduire l'hypertrophie ventriculaire gauche en contrôlant une hypertension artérielle. Dans l'étude CHARM, chez des patients relativement jeunes (âge moyen 67 ans) ayant une insuffisance cardiaque a fonction systolique conservée, un ARA II a diminue la fréquence des rehospitalisations sans réduire la mortalité cardiovasculaire.
Plusieurs essais thérapeutiques sont en cours avec les IEC, les bêta-bloquants et les ARA II.

Spironolactone
2012 : "Signal positif pour la spironolactone" [Lire] (Etude ALDO DHF)



Le meilleur traitement de l'insuffisance cardiaque diastolique reste préventif :
  • traitement étiologique base sur le contrôle tensionnel chez les hypertendus, la revascularisation coronaire et/ou le traitement anti-ischémique en cas de maladie coronaire, le remplacement valvulaire aortique chez les patients ayant un rétrécissement aortique serre ;
  • la prévention et le traitement rapide des facteurs précipitant de décompensation, notamment des arythmies atriales (FA ++), sont essentiels.
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente