Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
American College of Cardiology (ACC) 2008
Une sélection de 9 études

Dr Yvon Gouel
http://www.cardioblog.fr


NB NB NB (Dr Gouel)
Chacune des 9 études est résumée sur une seule diapo, fournie par l'ACC que je n'ai fait que traduire en français sans aucune modification mais qui nécessitaient l'avertissement d'usage :
"Ceci est un compte rendu de congrès. Par conséquent, certaines données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises."
Mes propres commentaires sont très nettement séparées sur une deuxième diapo, dans un cadre sur fond vert. Ces derniers ne représentent que mes propres opinions à l'exclusion de toute influence tierce et n'engagent que moi.
HYVET [Lire]
Indapamide (Fludex°) améliore le pronostique des HTA>80ans (si PSA>160mmHg)

ENHANCE [Lire]
Malgré une forte baisse du LDL, l’association d’ézetimibe (Ezetrol°) à une statine accélère l’épaississement des artères.

ASTRAL [Lire]
La revascularisation d’une artère rénale sténosée n’est pas supérieure au traitement médical seul. (Mortalité, créatinine, complication rénale, HTA, pronostic CV)

ONTARGET [Lire]
1) ne faut pas associer IEC et ARA2 (Pas mieux sur HTA, mais effets secondaires importants, et plus d’insuffisance rénale!
2).ARA2 ne fait pas significativement moins bien que IEC, mais la tolérance est différente: (Intermédiaire sans la toux)

STRADIVARIUS [Lire]
L’action amaigrissante du Rimonabant est éphémère, n’améliore pas l’athéromatose, mais semble bien induire (et non seulement aggraver) des syndromes dépressifs graves.
NB : Rimonabant / Acomplia ® : suspension de l’AMM depuis le 23 octobre 2008 [Lire]

REVERSE [Lire]
La resynchronisation sur une insuffisance cardiaque modérée ne réduit pas le pourcentage de patients qui s’aggravent cliniquement

PERISCOPE [Lire]
La pioglitazone (Actos°) comparée au glimepiride (Amarel°) améliore des facteurs intermédiaires (athérome et lipides), sans action clinique significative.

VICTORY [Lire]
La rosiglitazone (Avandia) ne fait pas significativement moins bien que le placebo chez des diabétiques pontés. (Mortalité nulle dans les deux groupes…)

ACCOMPLISH [Lire]
En association à un IEC, l’amlodipine fait significativement mieux que que le diurétique HCTZ sur la PSA et la morbi-mortalité CV des hypertendus à risque.
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente