Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Clopidogrel sur stent
Ajustement de la dose de charge à la réactivité plaquettaire
Juin 2010 - Source : http://www.theheart.org

Les patients avec une valeur d'index VASP supérieure à 50 % sont considérés comme des patients faiblement répondeurs au clopidogrel.

La mesure de l'index VASP de réactivité plaquettaire et l'ajustement du traitement en conséquence, permettent de réduire la fréquence des évènements après angioplastie, sans augmenter les saignements. Les résultats d'une étude prospective, multicentrique, présentés par le Dr Laurent Bonello (Marseille) lors du congrès EuroPCR 2010, confirment l'intérêt de cette mesure.

L'ajustement du traitement en fonction de l'index VASP en dessous de 50% permet d'obtenir une réactivité plaquettaire adéquate dans une très grande majorité de cas.

Au total, donc, des doses de charge répétées de clopidogrel, ajustées sur la réactivité plaquettaire, permettent de surmonter l'atténuation de la réponse, liée au portage d'un ou deux allèles. Et comme le maintien d'un index VASP < 50 % est associé à une incidence moindre des évènements après angioplastie, la conclusion est que « cette stratégie thérapeutique peut améliorer le pronostic des patients porteurs d'un allèle 2* ».

En pratique la réactivité plaquettaire est un marqueur bien supérieur au génotypage, facile à mesurer maintenant qu'un test ELISA validé, est commercialisé.

Pour en savoir plus
---- http://www.theheart.org/article/1082287.do
---- http://www.theheart.org/article/850703.do

Esculape : Question
Une fois la dose de charge adaptée, qu'en est-il de la dose d'entretien ?
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente