Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
.
ETUDE CHARM
Candesartan in Heart Failure

L'étude CHARM avait pour objectif d'évaluer l'efficacité d'un sartan, le candésartan (HYTACAND ®) sur un groupe de patient atteints d'insuffisance cardiaque (IC) chronique et recevant déjà un traitement conventionnel.
CHARM compore trous sous-études indépendantes CHARM-Alternative
2028 insuffisants cardiaques intolérants aux IEC dont plus de la moitié recevaient un bêtabloquant, montre une diminution de 23% (P=0,0004) du risque de décès d'originecardio-vasculaire ou d'hospitalisation pour IC. Efficacité comparable aux IEC (Etude SOLVD)

CHARM-Added càd IEC + candésartan.
2548 patients qui recevaient tous un IEC et 55% un bêtabloquant ont été randomisé contre placebo. Les résultats montrent une diminution de 15% (P=0,011) du risque de décès d'originecardio-vasculaire ou d'hospitalisation pour IC dans le groupe candésartan.
Pour les uateurs, l'association IEC-candésartan est sure et apporte un bénéfice supplémentaire aux insuffisants cardiaques symptomatiques.

. CHARM-Preserved
Une baisse de 11% des décès d'originecardio-vasculaire ou d'hospitalisation pour IC. a été constaté mais n'a pas atteint une signification statistique. Toutefois le nombre d'hospitalisation pour IC a été significativement réduit (402/566 p=0,06) de même que le nombre de nouveaux cas de diabète qui a été 40% plus faible (versus placebo p=0,005)

CONCLUSION

CHARM montre que le candésartan est une bonne alternative aux IEC, que l'association IEC-SARTAN est sure et favorable.
NB NB : l'étude Ontarget est en désaccord total avec cette affirmation
Les résultats sont moins satisfaisants dans les insuffisance cardiaques à fonction ventriculaire conservée.

ESCULAPE
Pourquoi plus de la moitié des patients étaient déjà traités par bêtabloquant et lesquels ?
Dans CHARM-Alternative et CHARM-Added, les insuffisances cardiaques à fonction venticulaire conservée étaient elles incluses ? Et sous bêtabloquand type Carvédiol ou autre ???
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente