Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Randomized Aldactone Evaluation Study
RALES

Communiqué des laboratoires Searle.
72nd Scientific Sessions of the American Heart Association.

Cette étude multinationale en double aveugle contre placebo a suivi 1 663 patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère (classes III et IV NYHA) c'est à dire ayant une fraction d'éjection ventriculaire inférieure à 35%.
Les résultats ont été présentés par les laboratoires Searle au cours des 72nd Scientific Sessions of the American Heart Association.

La moitié des patients ont reçu 25 mg de spironolactone en plus du traitement initial qui comprenait un IEC, un diurétique de l'anse et le plus souvent un digitalique.
L'étude a du être interrompue un an avant le terme programmé lorsqu'il a été prouvé que l'association de 25 mg de spironolactone au traitement standard réduisait la mortalité de 30%. Le taux d'hospitalisation avait quant à lui baissé de 35 %.

Dans le groupe traité, l'état clinique s'est significativement amélioré chez 41 % des patients, qui ont ainsi pu gagner une à deux classes dans l'échelle NYHA, contre seulement 33 % dans le groupe placebo.


Les effets indésirables majeurs ont été des hyperkaliémies sévères, survenant avec une fréquence de 1 % dans le groupe traité et de 2 % dans le groupe placebo.
Bien plus fréquentes étaient les gynécomasties et les douleurs mammaires chez les hommes, avec une fréquence de 10 % dans le groupe spironolactone contre seulement 1 % dans le groupe placebo.

Cette étude confirme que l'aldostérone joue un rôle important dans la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque sévère Les mécanismes responsables de l'issue fatale dans l'insuffisance cardiaque sont les altérations de l'endothélium coronarien, les pertes de potassium et de magnésium ainsi que la fibrose du myocarde. L'aldostérone est impliquée dans ces trois mécanismes. L'inhibition de son action sur ses propres récepteurs améliore le pronostic.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente