Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Hypertension artérielle
Objectif 2015 : 70% des hypertendus contrôlés

L'objectif affiché est d'atteindre en 2015 une proportion de 70% d'hypertendus contrôlés, au seuil de 140/90 mmHg en consultation (135/85 mmHg en automesure), et 150 mmHg de pression systolique pour les patients de plus de 80 ans.


En 2011, la proportion est de 50,9% (58,5% chez les femmes mais seulement 41,8% chez les hommes, et avec une baisse chez les patients âgés).

Plusieurs facteurs liés à la fois aux patients (manque de motivation, mauvaise observance...) et aux médecins (banalisation de l'HTA, inertie thérapeutique...) explique ces résultats.

Le livret rappellera aux médecins sept conseils. Le premier conseil consiste à rappeler la nécessité de répéter les mesures de la pression artérielle, y compris hors du cabinet médical, pour s'assurer du niveau tensionnel.


Le choix initial (monothérapie) sera largement guidé par l'âge, le terrain et les pathologies associées.
Il est préconisé de dépister la mauvaise observance, à la fois pour les traitements et les mesures diététiques, de passer à la bithérapie fixe quand la monothérapie initiale est insuffisamment efficace et de proposer une trithérapie chez les patients non contrôlés par une bithérapie.

La trithérapie préconisée en prévention primaire inclut un inhibiteur du système rénineangiotensine, un inhibiteur calcique et un diurétique thiazidique.
Un avis spécialisé devrait être sollicité chez les hypertendus non contrôlés par une trithérapie, chez les patients suspects d'HTA secondaire et pour le dépistage des atteintes des organes cibles de l'HTA chez les hypertendus ayant un risque cardiovasculaire élevé".

Texte complet : [Lire]
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente