Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
VIEILLISSEMENT
La mitochondrie en accusation

Do Mitochondrial Mutations Dim the Fire of Life?
Elizabeth Pennisi - Science 1999 October 22; 286: 664

La mitochondrie, usine énergétique de la cellule (cycle de Krebs) , parait jouer un rôle fondamental dans le vieillissement.



Il avait été spéculé que des altérations du génome des mitochondries pourraient contribuer au vieillissement soit en libérant des radicaux libres d'oxygène toxiques pour les tissus soit en privant la cellule de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Des chercheurs américains viennet de démontrer l'existence de mutations spécifiques de l'ADN mitochondrial qui augmentent avec l'âge.
L'équipe du California Institue of Technology (Caltech) a étudié les cellules du tissu conjonctif de 18 individus en bonne sante agés de 1 à 101 ans et ont analysé un stock de cellule prélevées à plusieurs années d'intervalle chez neuf individus.
Des mutations spécifiques ont ainsi été mises en évidence dans la zone qui contrôle la réplcation de l'ADN. Elles n'ont été observées que chez les sujets de plus de 65 ans et l'étude longitudinale a confirmé qu'elles n'apparaissaint chez un individu donné qu'aprés un certain âge.

Voir également : Cancer et Vieillissement : le prix d'une révolution

.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente